GR-93-314 ; 13-26305
Danseurs et danseuses au music-hall vers 1900
Millemont, 1876 - La Seyne, 1938
masculin
France
1900 vers
H. 36 cm ; l. 58 cm ; H. 55,5 cm ; l. 73,5 cm ; P. 2 cm ; Vol. 0,0082 (cadre)
signature
'Ch. Dufresne' en bas à droite au crayon noir ; présence d'un cartel en laiton sur le bord inférieur du cadre : avec mention "Du Fraisne (sic) / Don de M. G. Bihourd"
passe-partout orange avec liseré doré
Pastel de la même veine que celui intitulé "Au Moulin rouge. Scène de cabaret" (GR-93-315), cette scène sans doute saisie au Bal Bullier à Paris - avenue Georges Bernanos - révèle dans la fragilité de cette technique un état de connivence à la magie des lieux de plaisir nocturnes de la capitale dans les premières années du XXe siècle. Ce sont les trois couples de danseurs s'exerçant sur un parquet dépeuplé qui retiennent l'attention du jeune artiste et échelonnent l'espace. Economie de moyens, esprit de synthèse, contrastes violents des couleurs et des éclairages servent une composition où les colonnes de fonte, participant de la complémentarité des couleurs, construisent un espace que prolongent les silhouettes des danseurs.
propriété de la commune, legs, Gray, musée Baron Martin
avant 1906
Collection de l'ambassadeur Paul Bihourd (1846-1914)
“Charles Dufresne”, Musée de Troyes, 1987-88
Georges Waldemar, « Les grandes invasions …Charles Dufresne » in La Renaissance, 1931, pp. 292-296 Raymond Cogniat, « Du Fauvisme à l’après-guerre/ I. Charles Dufresne » in L’Amour de l’Art, 1934, janvier, pp. 271-273 Charles Dufresne.1876-1938.Rétrospective, Musée d’Art Moderne Troyes 25 octobre 1987-25 janvier 1988, Sainte-Savine, Ed. Ville de Troyes, 1987 Albert Pomme de Mirimonde, Félix Davoine, Musée Baron Martin Gray. Catalogue, Gray, Les Amis du musée Baron Martin et de la Bibliothèque de Gray, 1993, p. 97-98 ;