2012.epi.1
75-125
romaine, haut-empire
H. 91 cm ; l. 64 cm ; P. 52 cm ; Pds. 708 kg ; VOLUM. 0,3028
inscription votive
I O M HELIOPOLITAN ET NEMAVSO C IVLIVS TIB FIL FAB TIBERINVS P P DOMO BERYTO VOTVM SOLVIT
Jupiter Héliopolitain Nemausus C. Iulius Tiberinus Domo Beryto, Beryte, Baruti, Beyrouth Fabia (tribu)
autel quadrangulaire avec couronnement et base moulurés, balustres. Traduction : "Caius Iulius Tiberinus, fils de Tiberius, de la tribu Fabia, primipile, natif de Beryte, accomplit le voeu qu'il avait fait au Jupiter très-bon très-grand d'Heliopolis et à Nemausus".
Sur la face latérale gauche : un bouclier et un carnyx croisés. Carnyx à tête de sanglier stylisée, crête représentée par une série de 5 triangles. Bouclier ovale ; bord ourlé de carrés ; centre avec umbo bombé ; de part et d'autre du umbo, partant en diagonale, une formr conique allongée se terminant en demi-lune. Description d'après Hajjar 1985 (type I, engainé ou oriental) : Sur la face latérale droite : personnage debout en position frontale, bras droit levé, main tenant un fouet, bras gauche fléchi vers l'extérieur, main tenant des épis de blé. La tête est coiffée d'une corbeille de forme conique, ornée en partie supérieure de perles et sur la panse d'épis de blé. Le personnage est vêtu d'une robe à manches longues dont on voit quelques plis sur les bras et sur les pieds. sur le torse, traces de deux bustes, sans doute Hélios et Séléné. Des hanches aux chevilles, il est enserré dans une gaine ou fourreau divisé en compartiments de forme carrée : 7 rangées en hauteur ; deux colonnes sur le devant et on devine celles sur les côtés. Dans ces compartiments, des fleurs de différents types, excepté sur les côtés où un haut compartiment (équivalent de trois autres) comporte un foudre. De chaque côté du personnage, un taureau quasi effacé : silouhette de l'arrière-train et pattes antérieures.
France ; Occitanie ; Gard ; Nîmes ; sanctuaire ; découverte fortuite ; travaux ; (1752, date de découverte)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Nîmes, musée de la Romanité
Hirschfeld, O., CIL : Corpus Inscriptionum Latinarum, consilio etauctoritate academiae literarum regia Borussiae, XII : Inscriptiones Galliae Narbonensis Latinae, Berlin, 1888, XII 3072 ; Allmer, A., HGL : Histoire générale de Languedoc, vol. XV Recueil des inscriptions antiques de la province de Languedoc , 1892-1893, 15-2, 461 ; Germer-Durand, E., Inscriptions antiques de Nîmes, Toulouse, Privat, 1893, 2 ; Espérandieu, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, XI vol, 1907-1938, 1, 431 ; Turcan, Robert, Les religions de l'Asie dans la vallée du Rhône, Leyde, Brill, 1972, p. 109 ; Hajjar, Youssef, La triade d’Héliopolis-Baalbek. Son culte et sa diffusion à travers les textes littéraires et les documents iconographiques, Leyde, 1977, vol. 1, n° 285 p. 355-356 ; Turcan, Robert, Les cultes orientaux dans le monde romain, Paris, Les Belles Lettres, 1992, p. 155 ; Fiches, Jean-Luc, Veyrac, Alain (dir.), Carte archéologique de la Gaule, 30/1, Paris, 1996, p. 245, n° 125-2 ; Lombard, Yves, Les autels votifs sculptés de la Narbonnaise. Contribution à l’étude de la sculpture religieuse en Gaule romaine, Doctorat d’Etat Archéologie – Préhistoire, sous la direction de Hélène Walter, Besançon, 2003, p. 40-41, n° 18, pl. 29-30bis ; Christol, Michel, Jupiter Héliopolitain et Nemausus sur l’autel d’un citoyen de Beyrouth à la Fontaine de Nîmes : la terre des ancêtres et son dieu éponyme, Cahier Gustave Glotz, 2016