POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Offrande à la mer d'une jeune fille manouche de Strasbourg

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2017.10.01.02

Titre

Offrande à la mer d'une jeune fille manouche de Strasbourg

Précision auteur

Avignon, 1965 

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1995 Mai

Mesures

H. 24 L. 36

Description

tirage sur papier Hannemuhle ;

Contexte historique

Historique

La collection photographique du Musée de la Camargue est constituée d’un fonds ancien comptant près de 3500 plaques de verres provenant des fonds Carle Naudot (1880-1948) et Gaston Bouzanquet (1866-1937). Les regards de Bouzanquet, reporter de son milieu social, et de Naudot, ethnographe, convergent les activités humaines (chasse, pêche, élevage, agriculture), les fêtes populaires (religieuses, mistraliennes, gardiannes), les paysages évoquant une Camargue entre costières du Gard et Salin-de-Giraud, dont l’image sauvage et poétique se médiatise durant la première moitié du 20ème siècle. Leurs photographies témoignent de la naissance d’un mythe et de la construction d’une identité camarguaise liée aux valeurs traditionnelles fortes en cette période de l’histoire. Franck Pourcel porte son regard de photographe de la fin du 20ème siècle à la fois proche sur les sujets qu’il aborde, mais différent sur les angles qu’il choisit. Parmi les 77 photographies de la série Stèles, cette sélection de 25 photographies est issue d’un choix opéré pour « dialoguer » avec les photographies de C. Naudot et G. Bouzanquet.

Lieu de création/utilisation

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Les Saintes-Maries-de-la-Mer (lieu de création)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Stèles marque le début du travail de photographe de Franck Pourcel. Développé en trois parties : l’eau, le ciel, la terre, il a pour axe la mémoire. Avec La petite mer des oubliés et Constellations, Stèles est au cœur de la recherche photographique et élaborent une cohérence dans la démarche de photographe de Franck Pourcel. Les stèles sont des vestiges du temps, édifices immuables, intangibles, impersonnels. Ces «immémoriaux» marquent le paysage de leur droiture, s’ouvrent au ciel, montrent de leur cime les étoiles. Les stèles sont des monuments-mémoire. Celle des lieux, marais du Scamandre, Beauduc, nef de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, étang des Impériaux, mas de la Félicité ; celle des hommes, pêcheurs, sagneurs, gardians, roms, manouches, gitans, gens du voyage, provençaux, languedociens ; celle des gestes, couper, lier, lancer, agencer, attraper, pêcher, prier ; Chaque geste devient un mémorial, une stèle avec en épitaphe une écriture photographique.

Période d’utilisation

4e quart 20e siècle

Millésime d’utilisation

2003

Informations juridiques

Statut juridique

propriété d'un syndicat mixte, achat, parc naturel régional de Camargue, musée de la Camargue

Date acquisition

2017 date d’acquisition

Informations complémentaires

Exposition

2009/2019, 10 ans d'acquisition, Musée de la Camargue, 01 aout 2019 au 25 juin 2020 ; Mères Maries marais, écologie d'un mythe, Musée de la Camargue, 17 mai 2018 au 04 novembre 2018

Bibliographie

Franck Pourcel, Stèles de Camargue, Marseille ed. Parenthèses, Parc naturel régional de Camargue, 2003 (p.88)