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Plateforme ouverte du patrimoine

Serial killeuses

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2017.02.01

Appellation

Escarpin

Titre

Serial killeuses

Précision auteur

Lyon, 1984 ; femme

Genre

féminin

Période de création

Millésime de création

2013, 2017 entre

Matériaux - techniques

Contexte historique

Historique

« Mères, Maries, Marais, écologie d’un mythe » est une exposition, présentée en 2018, de photos, de peintures, d’objets de sons réunis pour illustrer la perception de la Camargue au fil du temps et la place qu’y occupe la représentation féminine. L’intervention d’artistes contemporains dans le propos interpelle le public sur des thèmes comme l’absence, la force, la résistance, la douceur, le sacré, la maternité, la parure, la séduction, la souffrance ou la mort. Exposition labellisée et soutenue par MP2018

Lieu de création/utilisation

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Arles (lieu de création)

Précisions lieu création

Camargue

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

A l’occasion de l’exposition en 2018 « Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe » qui traite du féminin en Camargue, Axelle Remeaud apparentée à une famille de grecs de Salin de Giraud (13) propose d’illustrer la résistance des femmes ouvrières de Camargue à leurs conditions de vie et de travail. Les escarpins de Sérial Killeuses prennent au mot Sophie Vignon, sociologue dont la thèse de doctorat consacrée aux femmes dans les manades de Camargue s’intitule : « Faire comme un homme et garder sa féminité ». La transparence de la résine évoque le sel qui a fait vivre la population de Salin depuis le 19e siècle. La grappe d’escarpins est uniquement composée de pieds droits, évoquant Cendrillon, tout à tour souillon et princesse, comme peuvent l’être les femmes de Camargue. « Plasticienne de formation, la femme est le corps de mon oeuvre : des rêves de petites filles aux désillusions sentimentales, du mythe de la tentatrice à celui de Pénélope, de la fertilité à l’obscène médusant. Bouche, seins, sexes, jambes, talons hauts … toute la cartographie du féminin déclinée à l’envie, symboles émoussés et fragments d’une anatomie qui, isolant les parties du tout, se complait dans le fétichisme ». Axelle Remeaud 2017

Millésime d’utilisation

2018

Informations juridiques

Statut juridique

propriété d'un syndicat mixte, achat, parc naturel régional de Camargue, musée de la Camargue

Date acquisition

2017 date d’acquisition

Informations complémentaires

Exposition

2009/2019, 10 ans d'acquisition, Musée de la Camargue, 01 aout 2019 au 25 juin 2020 ; Mères Maries marais, écologie d'un mythe, Musée de la Camargue, 17 mai 2018 au 04 novembre 2018