Édifice fortifié
Baraquement des Acles, actuellementde l'ensemble fortifié du Briançonnais
Édifice fortifié dit baraquement des Acles
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Névache
Hautes-Alpes
Briançon
Vallée des Acles
Isolé
Édifice logistique ; blockhaus ; abri
Place forte de Briançon
IA05000167
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
A partir de 1885, des unités de montagne spécialisées se développent en Italie. Ceci entraîne en France un remaniement des dispositifs et le développement d'unités spécialisées à proximité des frontières. C'est dans ce contexte que des baraquements, appelés chalets, sont construits en 1891 et 1892 sur le site des Acles. En 1904, la construction d'un poste défensif vient compléter l'implantation.
Pierre ; moellon
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; sous-sol
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans pignon ; appentis
L'ensemble est formé de huit bâtiments : une écurie, cinq baraquements, une cave et un blockhaus. Les baraquements comportent un rez-de-chaussée construits en moellons ; leurs toits à deux pans ont perdu leurs matériaux de couverture. Le blockhaus, couvert par un appentis, s'élève sur deux niveaux et possède un sous-sol. Il est bâti en moellons. Il est flanqué sur deux angles opposés en diagonale par des bretèches. La cave se présente sous la forme d'un petit abri voûté en plein-cintre, construit en moellons.
Blockhaus flanqué par des bastionnets sur deux angles
Mauvais état
Propriété publique
1988
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1996
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66