Ferme
Mas
Domaine de l'Eysselle
Ferme dite domaine de l'Eysselle
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Port-Saint-Louis-du-Rhône ; C.D.35
Port-Saint-Louis-du-Rhône
L'Eysselle
C.D.35
1982 B2 72, 501, 502
En écart
Écurie ; bergerie ; logement ; maison ; hangar agricole ; entrepôt agricole
1ère moitié 18e siècle
4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1889 ; 1893
Porte la date
Le mas appartient, au début du 18e siècle, au marquis de Castillon. La maison de maître et l'écurie datent probablement de cette époque. Le logis des fermiers, mitoyen au logement de maître est certainement construit à la fin du 19e siècle (date 1889 portée sur une pierre du chaînage d'angle) ; la façade sud du logement de maître a aussi été restaurée à cette époque, comme l'atteste la date portée sur le cadran solaire (1893). La bergerie date également du 19e siècle. Les logements d'ouvriers agricoles sont édifiés dans les années 1960-70, au moment où la ferme produit du blé et du riz. Actuellement, cette activité est remplacée par le stockage des céréales. Ainsi, les bâtiments agricoles sont réhabilités ; tandis que certains logements abritent les bureaux de la société Ferme Française, la bergerie est transformée en remise agricole, l'écurie est désaffectée. D'anciens bâtiments agricoles (servant de porcheries?) , visibles sur le plan cadastral, sont actuellement détruits.
Pierre de taille ; moellon ; maçonnerie ; enduit
Tuile creuse mécanique ; tuile creuse ; tuile plate mécanique
Toit à longs pans
Tous les bâtiments sont en pierre, recouverts d'un toit à longs pans. La maison de maître et le logis des fermiers sont sous le même toit ; génoises, bandeau horizontal, chaînage d'angle, encadrement et appuis de fenêtres apparaissent sur la façade sud ; la séparation des deux logements est matérialisée par la jambe harpée à l'étage et par la haie végétale sur la terrasse ; la maison de maître comporte des moellons recouverts d'enduit au rez-de-chaussée et pierres de taille à l'étage ; la façade sud présente des baies en arc segmentaire, une porte principale surmontée d'agrafe moulurée. Le logement mitoyen, avec façades en moellons réguliers est formé de baies rectangulaires. Les ailes d'habitation mitoyennes à ces logements sont ajoutées tardivement. L'écurie, grand bâtiment rectangulaire, comporte des pierres de taille à l'étage et des moellons recouverts d'enduit au rez-de-chaussée, avec mur fruit en pierres de taille aux 4 angles et chaîne horizontale portant bandeau. La porte d'entrée et les fenêtres sont en arc segmentaire ; l'étage est percé par la baie fenière en arc segmentaire au-dessus de la porte et 3 jours en archère. La bergerie, utilisée aujourd'hui comme remise agricole a sa façade sud en mur pignon avec chaînage d'angle en pierre de taille ; les façades en mur gouttereau sont en moellons de pierre. Les logements d'ouvriers avec balcon à l'étage sont mitoyens à d'anciens logements en pierre, aujourd'hui désaffectés.
Type A3 : domaine avec logement de maître et logis des fermiers sous le même toit.
Bon état
Propriété privée
2001
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2001
Pauvarel Carole
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66