Ferme
Ferme, la Basse Landrie (Trévron)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trévron
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Basse Landrie (la)
En écart
Étable ; remise agricole
18e siècle
19e siècle
Henri Frottier de la Messelière mentionne parmi les anciennes familles nobles de Trévron, la famille Ruffier, seigneurs de la Gibonnays et de la Lourderie (Landrie) paroisse de Trévron. Le manoir a disparu depuis fort longtemps, il n’est pas mentionné sur le premier cadastre de 1805. La ferme en place présente dans ses maçonneries des pierres de réemploi. Elle a été reconstruite à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle. La fenêtre de la salle a été agrandie postérieurement. Les étables et la remise qui forment des bâtiments indépendants aux niveaux décalés sont mentionnées sur les cadastres de 1805 et de 1843.
Granite ; moellon
Ardoise
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans pignon découvert
Ferme organisée autour d’une cour carrée autrefois fermée par un portail, comme l’indique des vestiges à l’ouest de la cour. Les constructions sont en moellons de granite, la pierre de taille étant utilisée uniquement aux chainages des angles et aux encadrements des différentes baies. Les ouvertures de tailles différentes donnent toutes sur la façade sur cour et répondent à un usage fonctionnel. Iln’y a pas d’organisation rationnelle de la façade par les ouvertures. L’intérieur n’a pas été vu, cependant selon Patrick Maillard,la cheminée de l’étage se rapproche de celle du manoir du Chêne, dans ce cas, il s’agirait d’un réemploi.
2012
(c) Région Bretagne
2013
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35