Pont
Pont du Moulin Haut
Pont du Moulin Haut
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Vaudreuille
Haute-Garonne
Revel
Moulin Haut (le)
2009 ZA non cadastré ; domaine public
Isolé
4e quart 19e siècle ; 20e siècle
1897
Datation par source
Réalisant l'étude qui porte sur le nouveau pont à construire dans la commune de Vaudreuille, l'ingénieur des Ponts et Chaussées (service des chemins de fer et du canal du Midi) monsieur Ruel, adresse par courrier daté du 11 février 1906 une demande au responsable de ce secteur. Monsieur Ruel souhaite connaître les principales caractéristiques concernant le premier pont situé en aval de ce village au lieudit le Moulin Haut. Ce pont, comme tous les ouvrages d'art situés dans cette partie du ruisseau du Laudot, appartient à l'administration du canal du Midi. En effet, le ruisseau du Laudot depuis les Cammazes jusqu'aux Thoumazes fait partie de la Rigole de la Montagne depuis le devis du chevalier de Clerville en date du 5 octobre 1666 expressément visé par l'édit de création du canal du Midi de Saint-Germain en Laye daté d'octobre 1666. Dans sa réponse à monsieur Ruel, le conducteur du canal du Midi indique que, jusqu'en 1897, le chemin menant au Moulin Haut traversait le ruisseau du Laudot par un gué. Puis, monsieur Maffre, "ancien directeur de la compagnie du canal du Midi" et propriétaire du Moulin Haut, a édifié un pont dont "il n'existe aucune trace de cet ouvrage dans les archives du Canal". Le conducteur joint à sa réponse un relevé qu'il a réalisé de ce pont. Cet ouvrage présentait une voûte en arc segmentaire et la date "1897" était portée sur la clé de cette voûte. Le demi-plan au niveau de la plinthe permet d'observer la même forme que celle des culées actuelles sur lesquelles repose un tablier en béton armé. En effet, au cours du 20e siècle, le pont de 1897 a été détruit. Un tablier en béton armé repose sur les culées en pierre de l'ancien pont.
Pierre ; béton ; fer
Le pont de 6,00 mètres de long et de 4,00 mètres de large, situé au lieudit le Moulin Haut sur la commune de Vaudreuille, est constitué de deux culées construites en maçonnerie de pierre, vestiges du pont construit en 1897. Ces culées dont les murs sont en arc de cercle, sont reliées par un tablier en béton bordé de bordures en béton. Sur leur face externe sont scellés des supports en fer permettant d'équiper le pont de protection, de garde-corps vraisemblablement en fer.
L = 600 ; la = 400
Le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO le 7 décembre 1996 et classé au titre des Sites et des zones de protection le 4 avril 1997, la Rigole de la Montagne est classée au titre des Sites et des zones de protection depuis l'arrêté ministériel du 8 octobre 1996 ainsi que la Rigole de la Plaine depuis le décret du 16 octobre 2001
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
À signaler
Ce pont est exclusivement lié aux activités agricoles locales et les plans de l'ancien pont construit en 1897 sont annexés.
Propriété de l'Etat
2009
(c) Inventaire général Région Occitanie
2010
Roques Patrick
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47