Maison
De maître
Château Le Nouveau Burck puis Château Bellerive puis Château Dufrêne
Maison de maître dite Château Le Nouveau Burck puis Château Bellerive, actuellement Château Dufrêne
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Ambès ; route du Burck
Lormont
Dufrêne
Burck (route du)
1824 B2 412 ; 2001 AX 6
En ville
Jardin ; clôture de jardin
2e quart 19e siècle
1841
Porte la date
La maison de maître dite château Le Nouveau Burk ou Bellerive et actuellement Dufrêne est contruite en 1841 comme l'indique la date portée au-dessus de la porte d'entrée ; elle fut établie sur une partie du domaine viticole du château le Burck. La demeure ne semble pas avoir subi de modification malgré la destruction de la clôture et du parc ; elle est actuellement en restauration.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
Étage de soubassement ; en rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
La maison dite château le Nouveau Burck ou Bellerive est située au bord de la Garonne et proche de la limite méridionale de la commune. Entouré de marais et de fossés, le domaine actuel est voisin du château le Burck. Un seul bâtiment à trois corps sur étage de soubassement constitue la maison qui est entourée d'un parc ; un long corps principal en rez-de-chaussée surélevé est flanqué de deux corps à un étage formant pavillons. L'ensemble présente 11 travées en façade. Il est construit en pierre de taille ; la toiture est en tuile creuse. Des chais et des celliers semblent aménagés dans l'étage de soubassement. Un escalier double à volées convergentes en équerre conduit au perron d'entrée. Chaque pavillon est constitué d'un corps de logis dont les élévations principales présentent en façade des murs pignon dont les rampants sont moulurés. L'ornementation est sobre car seulement un couronnement orné de motifs en losange règne sur le corps central et un tympan sculpté d'un éventail surmonte la baie centrale à l'étage de chaque pavillon. Un bandeau plat règne sur tout l'édifice entre le soubassement et le rez-de-chaussée. Un toit à longs pans couvre chaque corps de bâtiment. L'intérieur actuellement en travaux n'a pas été visité.
Pavillons à étages
Restauré
Par les proportions et la sévérité des façades, cette demeure diffère des autres constructions de plaisance situées le long de la Garonne.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2005
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37