Cabane
Maset
Cabane ; maison
Cabane dite maset devenue résidence principale ou secondaire
Occitanie ; Hérault (34) ; Bédarieux
Bédarieux
Bédarieux
Le Causse de Boussagues
1972 AT 113
Isolé
Citerne ; terrasse agricole
1ère moitié 20e siècle
Daté par travaux historiques
Maset à vocation agricole et viticole, mais aussi d'habitation, construit probablement dans la première moitié du 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit ; badigeon partiel
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
Voûte en berceau
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur : escalier hors-oeuvre
Le maset est construit sur une terrasse agricole, dans un milieu d'implantation déterminé par des terrasses agricoles. Adossé à une terrasse agricole, sur plan rectangulaire, il est construit en moellon de calcaire recouvert d'enduit. Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses et il compte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Une terrasse d'agrément aménagée est construite au niveau du rez-de-chaussée surélevé, sur la façade sud. Le rez-de-chaussée de cette dernière est aménagé en trois vaisseaux : une galerie centrale, voûtée en berceau qui mène à la porte de l'étage de soubassement du maset, bordée à droite et à gauche de deux salles voûtées en berceau à vocation agricole (abri pour bêtes avec un anneau d'attache) et viticole (récipient de préparation du sulfate). La citerne se trouve sous la terrasse et contre la salle voûtée est et est alimentée par un tuyau qui récolte l'eau de la terrasse et des gouttières du toit. L'accès au rez-de-chaussée surélevé se fait par un escalier de distribution extérieure, droit, hors-oeuvre. La porte du rez-de-chaussée surélevé, latérale, dans la façade ouest a un encadrement en pierre de taille d'un calcaire provenant d'une carrière située au bas du causse, en bordure de la ville. Le linteau monolithe est surmonté d'une lucarne située sous un arc de décharge en mitre. La pierre d'encadrement, grise, est recouverte d'un badigeon ocre. L'étage carré est composé de deux pièces : une cuisine, avec pierre d'évier, glace insérée dans la maçonnerie, cheminée avec placard mural et une chambre (?) (sans autre attribut) qui ouvrent par deux portes-fenêtres sur la terrasse d'agrément (seul accès). La terrasse est bordée d'un garde-corps et d'un banc maçonnés. Une niche est placée entre les deux portes-fenêtres avec statue de la Vierge. La façade sud du rez-de-chaussée surélevé est couverte d'un badigeon rose et des bandeaux blancs soulignent les encadrements des portes-fenêtres. La cuisine est peinte d'une peinture rose et la chambre d'un décor de traces d'empattement à l'éponge et d'un décor de mosaïque très coloré, fait de morceaux de papiers peints que viennent encadrer, aux extrémités, des boutons dorés.
Peinture
Ornement à forme géométrique
Décor extérieur de badigeon coloré (rose pour la façade et bandes blanches soulignant les encadrements) ; décor intérieur avec peinture rose (cuisine) et empattements à l'éponge sur les murs de la chambre, décor de mosaïque de morceaux de papier peint avec boutons dorés aux extrémités (sur le plafond de la chambre).
Maset à 2 niveaux,terrasse d'agrément sur voûtes
Aménagement sous terrasse d'une galerie voûtée et de deux pièces voûtées
Propriété privée
Fermé au public
2001
© Inventaire général
2001
Béa Adeline
Dossier individuel
Masets_bedarieux ; masets_c
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2150