Ferme
Ferme, le Bouridal (Chancé fusionnée en Piré-Chancé en 2019)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Chancé
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Chancé
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Chancé ; Bouridal (le)
1997 A3
Isolé
Dépendance ; porcherie
2e moitié 18e siècle
Cette ferme construite en alignement avait déjà la même structure sur le cadastre napoléonien de 1803. Elle est composée d'un logis à l'ouest et d'une grande dépendance à l'est. La porte et la fenêtre du milieu du logis ont été inversées et il n'y a pas de gerbière de ce côté. La dépendance était peut-être une étable-écurie dont les ouvertures ont été remaniées. En effet, le logis a été agrandi sur la dépendance en y ajoutant une porte et une fenêtre. Une corniche sculptée est visible et permet de dater l'ensemble de la deuxième moitié du 18e siècle. Une porcherie construite en pierre et terre se situe en retour d'angle à l'ouest du logis.
Microdiorite quartzique ; terre ; enduit ; moellon
Ardoise
Cette ferme est construite en moellon de microdiorite quartzique et en terre enduite en partie haute. Les ouvertures ont un linteau de bois. Elle est couverte en ardoise, a deux souches de cheminée et son comble à surcroît est percé d'une porte haute pendante.
Remanié
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35