Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Père-sur-Loire (Loiret)
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Saint-Père-sur-Loire
Région Centre-Val de Loire
L'église et la partie centrale du village de Saint-Père ont été établies avant la construction de la levée, sur un terre-plein situé à plus de 5 mètres au-dessus de l'étiage. Cette disposition protégeait le bourg des hautes eaux. Au moment de la réalisation de la levée, une partie du bourg n'a pas été incluse dans le système de protection des crues du fleuve (maisons situées entre la Loire et la levée) car il était trop risqué de resserrer davantage le lit du fleuve à cet endroit. Au XVIIIe siècle, il semble que les chargements et déchargements des marchandises s'effectuaient vis à vis du bourg et sur un site abandonné par la suite établi plus en aval (lieudit les Gravelleaux). Au XIXe siècle, le port de Saint-Père subsiste tandis qu'un nouveau port apparaît au lieudit Saint-Thibault. En 1854, le garde-port Etienne Vié en résidence à Sully surveille les ports de Sully, de Saint-Père, de Saint-Thibault et de Saint-Benoit-sur-Loire.
La commune de Saint-Père a connu trois sites destinés à des fonctions portuaires sur la rive droite : le port de Saint-Père vis à vis du bourg, le port de Saint-Thibault établi plus en amont et un port implanté en aval de l'agglomération. Ce dernier site n'est mentionné qu'une seule fois, sur le cadastre révisé de 1848 sous le nom d'ancien port. Il y avait, en outre, un service de bac reliant Saint-Père et Sully-sur-Loire situé probablement à proximité du pont routier actuel. En 1736, les habitants des paroisses de Sully et de Saint-Père ne payent pas de droit de passage à ce bac.
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2009
Mauret-Cribellier Valérie
Présentation de l'aire d'étude
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