POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Village

Désignation

Dénomination de l'édifice

Village

Titre courant

Village

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Frespech

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Penne-d'Agenais

Références cadastrales

1830 D1 ; 1981 D1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Église ; fortification d'agglomération ; château

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle (?) ; 15e siècle (?) ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Le village de forme circulaire centré sur l'église paroissiale romane semble appartenir à la typologie des villages ecclésiaux. Il est cependant mentionné comme castrum dans la deuxième moitié du 13e siècle, en possession de la famille de Durfort, probablement du fait de l'installation d'un habitat chevaleresque et de fortifications d'agglomérations. L'habitat enveloppe l'église et le revers constitue les fortifications ; le château a été édifié en limite d'enceinte. Deux portes permettaient de pénétrer dans le village : une tour quadrangulaire au nord-est (IA47002902) , une porte au sud-est (attenante à l'est du château) ; il existait peut-être une troisième porte au sud-ouest (attenante à l'ouest du château). Au nord-ouest, subsiste une tour circulaire en ruines. L'enceinte, côté nord, a été remaniée, voire reconstruite, probablement au 15e siècle (archères et meurtrières à fusillade). Le bâti médiéval a été remanié au 16e siècle et aux siècles suivants. La majeure partie du village a été rachetée en 1970 par l'association des Amis de l'Homme qui en a entrepris la restauration avant de la vendre par lots dans les années 1980.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; moyen appareil

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Commentaire descriptif de l'édifice

Le village de Frespech, de forme circulaire, est établi en bordure d'un plateau. Les fortifications et maisons situées à l'ouest, visibles sur le cadastre de 1830, sont démolies ; à l'est des maisons visibles sur le cadastre de 1830 ont également été démolies mais les fortifications subsistent. Le château est implanté sur le flanc sud.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Malgré la démolition d'une partie de son enceinte et de ses maisons, Frespech est un village qui constitue un ensemble intéressant pour le site (site inscrit) , l'urbanisme et le bâti.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Zannese Françoise

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37