Ferme
Gîte des Fleurines
Ferme des Fleurines
Occitanie ; Lozère (48) ; Massegros Causses Gorges ; 1ère ferme
Nouvelle commune ; anciennement commune de Saint-Rome-de-Dolan
Massegros (le)
Almières
1ère ferme
1938 A 155
En écart
Cour ; aire à battre ; four à pain ; pigeonnier ; grange ; étable à vaches ; bergerie ; jardin ; citerne ; toit à porcs
IA48101902
17e siècle ; 2e quart 18e siècle
1738 ; 1739 ; 1743
Porte la date
A un corps de bâtiment pouvant dater du 17e siècle (baie à linteau en accolade) , a été ajouté un corps de bâtiment et un hangar datés 1738 ; la porte charretière porte la date 1743 ; les bâtiments annexes (bergerie, four) datent sans doute aussi du 18e siècle. La ferme bien que restaurée conserve son authenticité.
Calcaire ; moellon
Calcaire en couverture
1 étage carré ; comble à surcroît
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau brisé
Toit en bâtière
Escalier de distribution extérieur ; escalier droit
Bâtiment principal : plan en équerre ouvrant sur une cour fermée par un mur de clôture. L'accès principal à la cour se fait par une porte charretière. Le corps de bâtiment nord est prolongé à l'est par un hangar voûté en berceau brisé ouvrant sur l'aire à battre. Le corps de bâtiment sud présente un mur pignon tourné vers la vallée et une tour pigeonnier couverte d'un toit en bâtière. Le logis occupe l'étage des deux corps de bâtiment dont les rez-de-chaussée voûtés en berceau plein-cintre étaient des bergeries ; un escalier extérieur distribue les deux parties du logis ; les combles sont voûtés en berceau brisé. A l'est de l'aire à battre, grange voûtée en berceau brisé construite sur une bergerie voûtée en berceau plein-cintre. Tous les bâtiments sont construits avec un appareil de moellons équarris et assisés ; les toits sont couverts de lauzes calcaires posées sur l'extrados de la voûte. Six citernes sont réparties sur le site.
Sculpture
Coeur ; accolade
Les dates 1738, 1739 et 1743 sont inscrites sur les clefs de porche, de voûte et de portail ; un coeur est gravé sur la clef d'un porche ; une accolade est sculptée sur le linteau d'une fenêtre.
Cour fermée ; comble voûté
À signaler
Propriété privée
1968
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental de la Lozère
1995 ; 2013
Grandjouan Marie-Sylvie ; Fock-Chow-Tho Cécile
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47