Vélodrome
Vélodrome Georges Paillard
Vélodrome Georges Paillard
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Noyant-la-Gravoyère
Pays Segréen
Segré
La Promenade
1969 AB 19, 325, 326, 345, 346
En village
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1952 ; 1982
Daté par source
En 1934 un mineur ardoisier, M. Dohin, coureur cycliste à ses heures, a eu le premier l'idée de construire un vélodrome. Une piste en terre fut aménagée quelques années plus tard sur un terrain appartenant à la coopérative de l'Union prolétarienne de Renazé. La nouvelle piste en ciment fut inaugurée en 1952. Les années 70 marquèrent le déclin du vélodrome ; racheter par la commune le comité des fêtes organisa la dernière réunion cycliste en 1977. En 1981-1982 une équipe de bénévoles ont entrepris la réfection des gradins.
Ciment ; schiste ; pierre de taille
La piste du vélodrome est en ciment ; les gradins actuels ont été construits en utilisant de longues plaques de schiste.
Bon état
À signaler
Situé près du foyer laïque, des locaux syndicaux, des cafés mais aussi de la mairie et du groupe scolaire, le vélodrome participait activement à la vie sociale du nouveau bourg de Noyant-la-Gravoyère. Il était un des principaux lieu de loisirs de la région ; les ouvriers des ardoisières et des mines de fer venaient y découvrir les champions cyclistes du moment, notamment lors des meetings organisés l'été, après l'épreuve du Tour de France : on relève ainsi la venue de Géminiani, Robic, Louison Bobet et Jacques Anquetil.
Propriété d'une association
Ouvert au public
2001
© Inventaire général
2001
Pelloquet Thierry
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70