Château
Château de Bot-Spernen, route du Passage, Montsarrac (Séné) (enquête thématique régionale sur les châteaux du 19e siècle en Bretagne)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Séné ; Passage (route du)
Bretagne
Vannes Est
Montsarrac
Passage (route du)
ZL 16
Isolé
Parc
4e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1850
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Le château de Bot-Spernen est construit à la fin du 19e siècle. Faute d´éléments tangibles dans les archives, on ne peut dater cette construction qu´approximativement entre 1882 et 1897. Les auteurs attribuent généralement l´origine du château à Louis de Castellan (commanditaire) mais il peut également avoir été construit par Henri Bouan du Chef du Bos, propriétaire habitant Val Bouan sur le territoire de Planguenoüal (Côtes-d´Armor). Il change très régulièrement de propriétaires. Le Syndicat ecclésiastique du diocèse de Vannes en est le nu propriétaire de 1938 à 1948 et y installe ermites et religieuses. Le château est depuis redevenu la propriété d´un particulier.
. A l´embouchure de la rivière de Noyalo, non loin du passage Saint-Armel, sur un point haut, le château de Bot-Spernen, malgré ses hauts murs et son grand parc arboré, est facilement identifiable. Le bâtiment de deux étages est orienté vers le port de Montsarrac et jouit d´une très belle vue sur la mer, qu´un vaste balcon avec garde-fous ornementé au premier étage, permet d´apprécier. Il est de style classique. Sa façade symétrique est composée d´un corps central agrémenté de combles à la Mansart et de lucarnes surmontées de frontons bombés, jouxté de deux ailes carrées aux toits d´ardoise en pavillon. Les encadrements des ouvertures sont en pierres taillées, sauf au rez-de-chaussée du corps central où ils sont moulurés. Trois souches de cheminée émergent du pan nord-ouest de la toiture donnant sur l´anse de Mancel. Le château de Bot-Spernen est l´une des plus belles demeures de Séné.
État moyen
Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Propriété d'une personne privée
2004
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2004 ; 2008
Vincent Johan ; Lauranceau Elise
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35