Maison
De notable
Maison des Chanoines
Maison de notable dite maison des Chanoines
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Tannay ; 5 rue de Bèze
Anciennement région de : Bourgogne
Tannay
Bèze (rue de) 5
1984 AD 493
En village
16e siècle
Maison de notable construite au 16e siècle, comme en témoignent la structure des baies des deux façades, à l'étage, et le décor de la cheminée de l'étage (1928/10/04 inscrite M H). La maison, appelée aujourd'hui maison des Chanoines, fut vendue en 1958 par M. Debaud, artisan ferronnier, à l'association du Collège des Chanoines de Tannay à qui elle appartient toujours.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile plate
Sous-sol ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert ; ruellée ; toit conique
Escalier demi-hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; en maçonnerie
Maison comprenant un rez-de-chaussée de plain-pied sur cave et un étage carré desservis par un escalier en vis à demi-hors-oeuvre au mur-gouttereau postérieur. Pigeonnier en partie haute de la tour de l'escalier. Façade du logis en pierre de taille. L'étage est éclairé par deux grandes baies à croisée (le meneau et la traverse de la baie de la façade sur rue ont été détruits mais la baie postérieure a conservé son meneau). Banc de pierre dans l'embrasure de la fenêtre postérieure. Le rez-de-chaussée comme l'étage étaient chauffés par une cheminée monumentale. Celle du rez-de-chaussée fut détruite et les pièces cloisonnées par les artisans qui se succédèrent dans la maison, mais celle de l'étage a été conservée. Elle est ornée d'un paysage peint dans un cadre en trompe-l'oeil, sur la hotte, et d'un décor sculpté en bas-relief, sur le manteau et le linteau. Plaque de cheminée ornée d'armoiries (voir dossier). Accès à la cour postérieure par un passage couvert plafonné (parcelle 607) dont l'arcade sur rue est encadrée de deux pilastres supportant un entablement orné de fleurons.
Peinture ; sculpture
Vase, arbre, acanthe ; palmette, acanthe, arabesque, putto, écu
Décor peint sur les trois faces de la hotte de la cheminée de l'étage : paysage avec grands arbres, oiseaux et architecture dans un cadre, sur la face antérieure, rinceaux, palmettes et panier fleuri, sur les faces latérales. Décor sculpté en bas-relief sur le manteau : cornes d'abondance sur les piédroits, rinceaux, putti ailés et écu lisse sur cuir découpé, sur le linteau.
Cheminée
Propriété d'une association
1994
© Inventaire général
2000
Lauvergeon Bernard
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55