Brasserie ; malterie
Brasserie-malterie Delétré Rischebé
Brasserie-malterie Delétré Rischebé.
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Delettes ; route de Fruges
Nord-Pas-de-Calais
Lumbres
Fruges (route de)
1997 B 232
En village
Atelier de fabrication ; logement patronal ; cour ; pièce de séchage ; logement d'ouvriers
1er quart 20e siècle
1911
Daté par tradition orale ; porte la date
Bien que la brasserie-malterie porte la date de 1911, de source orale sa construction serait antérieure. Le logement patronal aurait été construit en 1932. La brasserie Boulanger ou Mailleux aurait été rachetée par M. Delétré en 1922. La brasserie est au nom de Delétré Rischebé en 1927 et 1946. La malterie fonctionne jusqu'en 1930 environ. La brasserie cesse définitivement son activité vers 1960 ; elle est alors convertie en dépôt de boissons. En 1927 la malterie fonctionnait et la brasserie produisait 4000 hectolitres de bière conditionnée en bouteilles et en fûts dès 1935. A cette date la brasserie fonctionnait grâce à l'électricité et au charbon, et le four de la touraille au coke. En 1946 la production s'élevait à 6000 hectolitres de bière de fermentation haute. En 1946 la brasserie employait 4 à 5 ouvriers.
Brique ; ciment ; enduit partiel ; pierre
Tuile flamande mécanique ; matériau synthétique en couverture
Sous-sol ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Atelier de fabrication à un étage carré avec toit à longs pans ; deux logements d'ouvriers avec murs de brique et pierre en rez-de-chaussée ; logement patronal avec enduit partiel et toit à longs pans à égoût retroussé ; pièce de séchage à un étage carré avec toit en pavillon en matériau synthétique.
Ferronnerie
Symbole professionnel ; outil
Girouette sur la toiture de la pièce de séchage représentant Gambrinus assis sur un tonneau de bière et tenant une chope ; fers d'ancrage sur l'élévation antérieure de l'atelier de fabrication représentant le fourquet du brasseur
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1992
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1993
Van Bost Nathalie
Dossier individuel
Patrimoine industriel ; arrdt_stomer
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex