Maison
Villa Castel-Mouly
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Bagnères-de-Bigorre ; Prosper Noguès (avenue) 17
Hautes-Pyrénées
Haute-Bigorre (La)
Prosper Noguès (avenue) 17
2019 AI 37
En ville
1er quart 20e siècle
1909
Daté par source
Implantée sur le chemin menant aux thermes du Salut, cette demeure de villégiature éclectique et Art nouveau est édifiée en 1909 à l’initiative de Louis Lafforgue, médecin thermal, pyrénéiste et élu de Bagnères. Sa construction, rappelant « une miniature de château » selon les observateurs de l’époque, est saluée dans la presse thermale qui y voit la combinaison « dans une harmonie parfaite, du côté utilitaire et du côté esthétique », alors que le chantier est inachevé.
Enduit ; moellon ; pierre de taille ; brique
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées ; élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; demi-croupe
Implantée au coeur d'un parc aménagé, cette demeure de villégiature, d'une facture aussi riche que complexe, est caractéristique des villas balnéaires et thermales de la Belle Epoque à la transition entre l'éclectisme du second 19e siècle et les débuts de l'Art nouveau. En se fondant sur les principes rationalistes plébiscités par les opposants à l'académisme, elle allie les inspirations néogothiques, orientalistes et régionalistes selon une démarche renouvelée de l'art de bâtir. Son plan asymétrique, empruntant à la distribution fonctionnaliste médiévale, imbrique plusieurs corps de bâtiment, porches et tourelles, occasionnant ainsi une complexité des jeux de la couverture, qui se compose de toits à deux pans, de toit à un pan, de demi-croupes, auvents à structure en bois (puisant dans l'architecture anglo-normande en vogue) couvrant les porches et toiture en pavillon coiffée d'épis de faîtage pour la tour carrée. Les façades enduites se distinguent par la richesse de leurs décors et de leurs matériaux, notamment grâce à l'association de la brique rouge et de la brique rose. Ces matériaux, remis au goût du jour dans les dernières décennies du 19e siècle, sont agencés de sorte de créer des motifs graphiques richement ouvragés et soulignant la structure (bandeaux, corniches, piliers du porche, souches de cheminées) et mettant en valeur les ouvertures de façon rationnelle: les baies sont ainsi surmontées de tympans tour à tour triangulaires, rectangulaires, en arcs surbaissés et même en arc outrepassés (inspirés de l'architecture orientaliste). Le nom de l'édifice Castel-Mouly est inscrit sur une plaque en céramique au-dessus du porche donnant sur la rue, où le portail d'entrée en fer forgé se compose de formes organiques, et notamment de l'emblématique coup de fouet, caractéristiques de l'Art nouveau.
Architecture éclectique ; architecture Art nouveau
À signaler
Demeure située à la transition de l'éclectisme et de l'Art nouveau qui se caractérise par la richesse des décors de ses façades et par la complexité de son plan et de ses élévations.
Propriété privée
2019
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
2019
Delpech Viviane
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47