POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Moulin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin à farine

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Moulin à eau

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Moulin

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Otterswiller ; 12 rue des Pierres

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Marmoutier

Adresse de l'édifice

Pierres (rue des) 12

Références cadastrales

1987 01

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Cour ; grange ; étable ; logement ; canal

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1782 ; 1845

Auteur de l'édifice

Description historique

Le moulin d'Otterswiller est cité dès le 14e siècle, faisant partie des biens de l'abbaye de Marmoutier. On connait le nom de plusieurs meuniers au cours des siècles, qui payent un droit sur l'eau à l'abbaye. Détruit pendant la guerre de Trente Ans, le moulin ne fut reconstruit qu'à la fin du 17e siècle. Le bâtiment actuel a été reconstruit plus tard, en 1782 (date sur une porte en plein cintre, accompagnée d'initiales). Des travaux furent entrepris à nouveau en 1845 (date sur la porte d'entrée) , en particulier le repercement de fenêtres. La partie du moulin jouxtant le canal a été détruite, la roue supprimée (vestige de l'axe en place) et le logis a été récemment remanié (le poteau portant le plafond, autrefois intérieur, est aujourd'hui à l'extérieur, contre le mur reconstruit). En 1892 le moulin à farine fut transformé en taillanderie, installée par Louis Krieger ; elle fonctionna jusqu'à la 2e guerre mondiale.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; enduit

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Le logis, perpendiculaire au canal du moulin, a un étage carré ; la distribution a été totalement remaniée. Une porte à chambranle de bois, une porte en plein cintre à la clef sculptée d'un cartouche rocaille sont les vestiges les plus visibles du 18e siècle. Une petite fenêtre à deux formes, monolithe, a été replacée dans le mur-gouttereau arrière ; elle provient d'un édifice antérieur. Les dépendances sont accolées au logis.

Commentaires d'usage régional

Porte en plein-cintre

État de conservation (normalisé)

Restauré

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31