Maison ; ferme
Maisons ; fermes
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Bragny-sur-Saône
Anciennement région de : Bourgogne
Verdun-sur-le-Doubs
258 bâti INSEE ; 23 repérées ; 6 étudiées
18e siècle ; 19e siècle
Les maisons et fermes sont des constructions des 18e et 19e siècles incluant peut-être quelques vestiges plus anciens ; certaines ont été agrandies ou remaniées postérieurement. Seule une maison est datée, elle porte les chronogrammes 1866 et 1868.
Calcaire ; moellon ; pan de bois ; brique ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique ; tuile creuse
Les fermes représentent la majorité des bâtiments repérés dans la commune ; les habitations se composent généralement d'un rez-de-chaussée de plain-pied ou surélevé sur cave et d'un comble à surcroît, les plus importantes ont un étage carré et un étage de comble ; le surcroît des logis est éclairé en façade par des jours carrés ou oblongs. Les matériaux employés sont le moellon enduit, la brique enduite ou non et le pan-de-bois hourdé de brique cuite ou crue, apparente ou enduite. Les corniches en brique sont nombreuses, l'encadrement des ouvertures sont en pierre de taille calcaire sauf pour les constructions en pan-de-bois.
2 types de fermes sont représentés. Le plus courant est celui du bâtiment à logis et dépendances sous le même toit,l'autre à bâtiments d'habitation et de dépendances séparés, implantés autour d'une cour.
Propriété privée
1986
© Inventaire général
2002
Olivereau Christian ; Fromaget Brigitte
Dossier collectif
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55