Ferme
Maison
Ferme
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Brienne
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Cuisery
1835 B3 649 ; 1999 AB 30, 31
En village
Puits ; grange ; poulailler ; étable ; toit à porcs ; abreuvoir ; jardin potager
Limite 18e siècle 19e siècle
Ferme figurant sur le cadastre ancien : à cette époque l'habitation était plus longue à droite, seule la moitié droite du bâtiment des dépendances existait, et l'ensemble ne constituait qu'une seule parcelle. Elle remonte probablement à la limite du 18ème siècle (arcs de décharge, linteau segmentaire délardé) et du 19ème siècle (pierre en abondance, cheminées nombreuses). Selon le maire, Monsieur Mazoyer, il s'agit d'une ancienne magnanerie (bâtiment destiné à l'élevage des vers à soie) qui a fonctionné jusqu'en 1865. La superstructure du puits a été récemment remaniée.
Calcaire ; pisé ; moellon ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique ; tuile plate mécanique
Sous-sol ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon
Ferme implantée à l'intersection de deux rues, constituée d'une maison en bordure de route et d'un bâtiment des dépendances en vis-à-vis. Maison en pierre ocre à un étage. Les encadrements de baies sont en pierre rose, surmontés d'arcs de décharge en brique. Très hautes portes à fenêtre d'imposte. La maison est constituée de quatre pièces simples en profondeur, chauffées chacune par une cheminée (deux accolées au centre et une à chaque extrémité du bâtiment). L'accès à la cave se fait par un escalier en pierre parallèle à la façade. Jour de terre sur la façade postérieure. Pignon droit percé d'un jour circulaire en brique. Le puits à mur de margelle en pierre de taille est centré devant la façade de la maison. La moitié droite du bâtiment des dépendances est en pisé et constituée d'une grange flanquée de deux étables à gauche. La moitié gauche est en pierre et constituée d'une grange flanquée d'une étable de chaque côté. La façade postérieure est cependant tout en pierre. Un des linteaux de la moitié droite est en pierre, segmentaire délardé. Un toit à porcs/poulailler est construit en avancée, devant la grange. Auvent sur aisseliers et avancée des murs pignon, interrompu au droit de la porte charretière gauche. Jardin potager à l'arrière.
Logis et dépendances en vis-à-vis
Restauré
Propriété privée
2007
© Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ; © Inventaire général
2007
Prost Gaëlle
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55