Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Vitré
Celles-sur-Belle
Le Veau
1817 A1 840 ; 1949 A3 301, 312, 302
En écart
Cour ; grange ; étable ; hangar agricole ; remise ; poulailler ; porcherie ; logement ; serre
18e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
1901
Daté par source
Cette ferme, qui figure sur l'ancien cadastre, est probablement celle acquise en 1728 par le prieuré de la Carte. Vendu comme bien national en 1791, l'ensemble a été adjugé à François Nicollas et François Magneron. Lors de l'établissement de l'ancien plan cadastral (1817) , la parcelle 301 appartenait à François Nicollas, et le logement était imposé pour trois ouvertures. Vers 1850, Pierre Griffault en devient propriétaire. En 1901, François Griffault a fait construire un nouveau logement.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile mécanique
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation à travées ; élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Arbre isolé
L'ancien logis, qui se reconnaît à la mise en oeuvre de la baie éclairant la pierre d'évier, était situé sous la même couverture que les dépendances agricoles. Un escalier extérieur en pierre a été ajouté pour accéder au grenier. D'autres dépendances agricoles, situées actuellement sur la parcelle 312, séparées de la parcelle 301 par un chemin, faisaient partie de l'ensemble. Peu avant 1875, ce logis a été agrandi et les fenêtres de la façade ont été alignées. La façade du nouveau logis, à trois travées et porte centrale, est sur le mur gouttereau sud ; les élévations antérieure et latérales sont sommées d'une corniche moulurée et sur la façade antérieure les niveaux ont été soulignés par deux bandeaux d'appui. Le comble à surcroît est très haut et s'apparente à un étage. La fenêtre sur l'élévation latérale droite a un appui saillant. Le chaînage est harpé. Les deux souches de cheminée sont en briques. Ce logis a été bâti au nord de la cour dans laquelle un cèdre a été planté. Une serre a été accolée à l'élévation est. La dépendance construite dans le prolongement du logis de 1901 a une baie en plein cintre sur l'élévation ouest.
Ferme de plan massé. Ferme à bâtiments disjoints. Logement à façade en gouttereau. Trois travées. Porte centrale. Grange à façade en pignon.
Le logis construit vers 1901 est du même modèle que celui construit en 1900 au lieu-dit la Thomazière. La forme de la baie - en plein cintre - sur l'élévation ouest de la dépendance bâtie dans le prolongement ouest du logis de 1901 est tout-à-fait exceptionnelle.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07