Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Vitré
Celles-sur-Belle
La Thomazière
1949 A3 544
En écart
Cour ; grange ; étable ; hangar agricole ; remise ; logement
4e quart 19e siècle
1900
Daté par source
Sur une parcelle de labour, appelée la Thomazière et appartenant depuis le début du 19e siècle à la famille Foucher, Pierre Foucher-Fleuret a fait bâtir ces deux logis adossés en 1900. Cette nouvelle construction est imposée pour huit ouvertures. En ne tenant compte que des rez-de-chaussée, il s'agirait de trois ouvertures pour le logis principal et de cinq pour le logis secondaire.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Les deux logis sont adossés. Le logis principal, plus élevé que le logis secondaire, présente sa façade, à trois travées porte centrale, sur le mur gouttereau. Sur la façade les niveaux sont soulignés par deux bandeaux, et les élévations antérieure et latérales sont sommées par une corniche moulurée. Le comble à surcroît est très haut, il est éclairé par de très grandes baies et s'apparente à un étage. Le chaînage est harpé. La baie de l'élévation latérale droite a un appui saillant. Ce logement a une toiture à longs pans et croupes. Le logis secondaire, adossé au logis principal, présente sa façade, à cinq travées porte centrale, sur le mur gouttereau. Les appuis des fenêtres du rez-de-chaussée sont saillants. Le comble à surcroît n'est pas très haut et il est éclairé par de petites baies. La toiture est en appentis et demi-croupes. Deux souches de cheminée (à droite de la porte du logis principal et à gauche de celle du logis secondaire) marquent l'emplacement d'un mur de refend. Les dépendances agricoles ont été bâties en face du logis secondaire.
Ferme à bâtiments disjoints. Logement à façade en gouttereau. Trois travées. Cinq travées. Porte centrale. Grange à façade en gouttereau.
La façade du logis principal est comparable à celle d'un logement construit vers 1901 (couverture en tuiles mécaniques, souche de cheminée en briques) au village du Veau. Par ses cinq travées et sa couverture en appentis et demi-croupes, le logement secondaire adossé est un modèle exceptionnel dans la série des logis de la fin du 19e siècle dans cette région.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07