Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Vitré
Celles-sur-Belle
La Bonnaudrie
1817 B2 5 ; 1949 B2 253
Isolé
Cour ; logement ; grange ; étable ; hangar agricole ; porcherie ; poulailler ; four ; puits
16e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
1882
Porte la date ; daté par source
La ferme est représentée sur l'ancien cadastre. Un acte notarié, daté de 1503, notifie la vente de Pierre Herbert à Mathurin De Curzay, seigneur de la Bessière, de sa part de l'hébergement de la Bonnaudrie à Vitré. Cette métairie a appartenu par la suite, au 18e siècle, à la famille Pandin de Chateauneuf. En 1869, Lucie Guenon des Menards, issue de cette famille, hérite de la Bonnauderie. Son mari, Louis Meschinet de Richemond, archiviste en Charente-Maritime, décide en 1882 de bâtir une petite maison de campagne à deux niveaux, adossée au hangar le plus au sud. Celle-ci fut détruite par un incendie dans la nuit du 6 au 7 août 1893, et reconstruite plus petite et uniquement en rez-de-chaussée au même emplacement. La salle à manger octogonale a été adjointe en 1901. L'appui de la fenêtre de gauche, probablement un réemploi du linteau de la porte d'entrée de la première construction, porte la date 1882, les initiales de cette famille (MDR) ainsi que l'inscription II. COR. V, qui exprime une foi profonde, et la force à surmonter la catastrophe.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile mécanique
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis ; toit polygonal
Arbre isolé
Les bâtiments de ferme, logements et grange, semblent anciens puisqu'il sont attestés avant la Révolution. On note deux logements distincts, bien que liés : au sud, la façade se présente sur le mur pignon est ; au nord-est, la façade se présente sur le mur gouttereau sud. Ces logis ont une toiture de tuile creuse à longs pans couvrant les pignons et sont reliés par un bâtiment dont la couverture est en appentis. Un bâtiment en retour d'équerre à l'est et une étable à l'ouest témoignent vraisemblablement de modifications à l'époque moderne d'une ferme à plan massé. La grange, au sud, possède un encadrement de porte chanfreiné. La maison de plaisance était adossée à deux hangars juxtaposés, celui au nord a disparu. Cette maison présente sa façade ordonnancée sur le mur gouttereau au nord, ainsi qu'une élévation ordonnancée en pignon à l'ouest. Dans l'angle nord-ouest une pièce octogonale avec mise en oeuvre en brique et toiture polygonale en tuiles mécaniques a été construite. Le reste du logement est couvert avec une toiture à long pans en tuiles creuses. Un puits et un lavoir, reconstruit en 1913, dépendaient de cette ferme. Un des deux tilleuls qui subsiste pourrait être contemporain de la construction de la maison de plaisance.
Ferme à bâtiments disjoints. Maison de plaisance. Logement à façade en pignon. Logement à façade en gouttereau. Grange à façade en pignon.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Liège Aurélie ; Pon Charlotte ; Meunier Denis ; Mokadem Hafid
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07