Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Vitré
Celles-sur-Belle
1817 A2 638, 645, 646, 650? ; 1949 A1 103
En village
Cour ; logement ; grange ; étable ; hangar agricole ; porcherie ; poulailler ; four ; buanderie ; séchoir ; puits
2e quart 19e siècle
1836
Porte la date ; daté par source
Cette ferme est matérialisée sur le plan cadastral de 1817. Elle comprenait à cette époque la partie ouest des logis actuels, la grange située au sud de la parcelle, l'étable, et l'ancien logis à l'ouest. Une pierre de remploi portant la date 1836 à droite de la porte piétonne en plein cintre, indiquerait qu'à cette époque, la ferme a fait l'objet de remaniements. Le grand logement a été divisé. Les hangars et d'autres dépendances ont probablement été bâtie à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'ancien logis de la ferme situé au nord présente sa façade sur le mur pignon est ; un escalier extérieur en maçonnerie conduisant à l'étage y est adossé. Ce logis résulte probablement de la transformation d'une grange ; en effet, la grange, qui a été exhaussée au cours des transformations que la ferme a subi dans le courant du 19e siècle, possède sur le mur ouest une pierre d'évier témoignant de l'existence d'un ancien logis. Le nouveau logis, divisé aujourd'hui en trois logements accolés, présente sa façade, à trois travées porte centrale, sur le mur gouttereau sud ; la partie ouest, qui fait saillie, a deux travées et pourrait correspondre à un ancien bâtiment matérialisé sur le plan cadastral de 1817. Les appuis sont saillants. Un dallage en pierres régulières a été conservé dans la pièce d'entrée du logis de gauche. Le four et la buanderie sont pourvus de souches de cheminée en briques. L'ensemble présente actuellement deux hangars. Le premier situé au sud possédait quatre piliers en pierres ; le second au nord, offre un caractère particulier. D'un plan barlong, il est doté de cinq poteaux en bois sur bases en pierres, supportant un séchoir servant aussi de grenier à blé et fermé par des bardeaux. Lors de la construction des étables et toits, reliant l'ancien logis à la buanderie et au fournil, on a remployé plusieurs éléments anciens, provenant probablement de bâtiments préexistants : une très grosse pierre dans l'encadrement de la porte de droite et, surtout, une console de cheminée comme seuil devant la porte de gauche.
Ferme à bâtiments disjoints. Logement à façade en pignon. Logement à façade en gouttereau. Trois travées. Porte centrale. Grange à façade en pignon.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07