Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Vitré
Celles-sur-Belle
La Blanchardière
1817 B2 407 à 410 ; 1949 B2 163 à 165
En écart
Cour ; grange ; étable ; écurie ; hangar agricole ; four ; porcherie ; puits ; cimetière
17e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
1881
Porte la date ; daté par source ; daté par tradition orale
Cette ferme, dont la plus ancienne mention date de 1664, dépendait à l'origine du manoir de Châteauneuf. Elle figure sur le plan cadastral de 1817 et se composait sur la parcelle 408 d'une maison, d'un bâtiment, d'une cour, d'un pailler (parcelle 409) , d'une partie de la grange (parcelle 410) et de l'écurie isolée. Elle est restée une ferme de rapport appartenant à la famille de Clervaux pendant une partie du 19e siècle. En 1882, Henri Nicolas en était le propriétaire et le logement construit avant cette date était imposé pour quatre ouvertures. Vers 1885, le logement a été agrandi et a été imposé ensuite pour huit ouvertures. A cette même époque, des dépendances agricoles auraient été accolées à la grange. Selon la tradition orale, le logis a été transformé vers 1950.
Calcaire ; moellon
Ardoise ; tuile creuse
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Le logis présente sa façade, à trois travées et porte centrale, sur le mur gouttereau. Des traces d'une reprise sont visibles à droite de la travée centrale. Il a été exhaussé et se compose actuellement d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Les appuis sont saillants Le logis a une toiture à longs pans et croupes couverte d'ardoise, la dépendance adossée a une toiture en appentis couverte de tuile creuse. Le four, accolé à gauche du logis, a une toiture à longs pans couvrant le pignon et présente des oculi sur les élévations antérieure et postérieure. Sur la façade de la grange à droite du portail d'accès le chaînage témoigne de la reconstruction et de l'adjonction d'une étable. Le hangar est soutenu par trois piliers en bois. Le cimetière, situé sur la parcelle 165, est envahi par la végétation et clos d'un mur en maçonnerie. Le linteau de sa porte d'entrée porte la date 1881.
Ferme à bâtiments disjoints. Logement à façade en gouttereau. Trois travées. Porte centrale. Grange à façade en pignon.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07