Cimetière
Cimetière
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Beaussais
Celles-sur-Belle
Le Cimetière
1817 B 442 ; 1946 Bu 266
En écart
17e siècle ; 1er quart 19e siècle
Le cimetière est situé à la limite sud du village, au sud de l'ancienne église de Beaussais devenue un temple protestant à l'époque du concordat, au même emplacement qu'avant la Révolution. Il est vraisemblable qu'il occupait déjà cet emplacement dès avant la fin du 17e siècle, car les archives ont conservé des documents concernant la métairie du Cimetière depuis 1680. Il a la même surface qu'en 1817 quand on a établi l'ancien plan cadastral. Il est clos par une haie. La majorité des tombes ont été remplacées par des monuments funéraires modernes. Le monument aux morts de la guerre 1914-1918, installé à l'origine devant l'ancien presbytère devenu la mairie et le logement de l'instituteur, a été placé vers 1930, à la demande de l'instituteur Massé, à son emplacement actuel.
Calcaire ; pierre de taille
La parcelle est close d'une haie. On a récemment planté quelques cyprès. Les tombes sont disposées en rangées irrégulières. Il subsiste encore une dizaine de tombes en bâtière sur pied, un modèle fréquent dans la seconde moitié du 19e siècle. Une de ces pierres tombales en bâtière est entourée d'une grille. Aucune tombe n'est sommée d'une croix. On remarque dans ce cimetière le tombeau de Gustave Guérin formé d'un socle sculpté surmonté d'une colonne brisé, un modèle qu'on choisissait fréquemment pour orner la sépulture d'un jeune homme ou d'une jeune fille. Quelques tombes sont identifiées par des plaques en porcelaine de Limoges peintes de violettes. Ces plaques datent de la première moitié du 20e siècle. La majorité des tombeaux sont d'une grande simplicité et dépourvues de sculpture. Il s'agit de dalles plates ou de tombeaux modernes du dernier quart du 20e siècle.
Sculpture
Représentation humaine ; ange ; ornement à forme géométrique ; dents de scie ; ornement : cosmos ; étoile
Les stèles de deux tombeaux en série sont sommées d'angelots ; un tombeau en bâtière est orné d'une bande en dents de scie ; une face d'un tombeau en bâtière est ornée d'une étoile pentagramme.
Propriété publique,propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07