Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Beaussais
Celles-sur-Belle
La Faucherie
1946 D2 215
En écart
Cour ; hangar agricole ; puits
1er quart 20e siècle
Daté par tradition orale
Cette grande maison de ferme ne figure pas sur le cadastre de 1817, elle a été construite sur un terrain non occupé entre 1900 et 1910 d'après les propriétaires. Le partage de la grange-hangar semble indiquer qu'à l'origine cet ensemble faisait partie de la parcelle D2 216.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Arbre isolé
La façade de ce logis, à trois travées et porte centrale, sur le mur gouttereau sud, est tout à fait caractéristique du début du 20e siècle ; l'enduit a disparu. Le grand comble à surcroît est éclairé par des grandes baies. Les appuis sont saillants et les chaînages harpés. La mise en oeuvre de l'appareil de l'élévation latérale droite indique l'emplacement probable d'un potager et de la cheminée. L'accès au sous-sol sous la partie droite se fait par l'extérieur par un escalier en pierre. Un beau tilleul, probablement contemporain de la construction de la maison, se dresse à côté du puits.
Logement à façade en gouttereau. Trois travées. Porte centrale.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07