Moulin
Moulin à blé
Moulin à eau
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Beaussais
Celles-sur-Belle
Moynard
1817 A2 508, 509 ; 1946 A2 286
En écart
Le Lambon
Cour ; grange ; écurie ; logement
2e moitié 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1788
Porte la date
Nous n'avons retrouvé aucun document d'archives sur ce moulin qui fonctionnait avant la fin de l'Ancien régime et est indiqué sur la carte de Cassini. En 1817, Pierre Moyssant possédait les parcelles 507 : moulin à eau, 508 : maison, 511 : pré, 512 : jardin, 516 et 517 : bâtiment. On peut se demander si le nom de Moyssant (nom du propriétaire) n'aurait pas été déformé en Moynard (nom du lieu). En 1863, l'ensemble est devenu la propriété de Pierre Mougon, propriétaire de Pied-Foulard à Prailles et devient donc un moulin de rapport. En 1870, le moulin, imposé pour deux ouvertures, et la maison, imposé pour cinq ouvertures, ont été reconstruits. Jacques Ingrand, puis son fils Jacques-Victor, étaient meuniers au moins de 1872 à 1886. La famille Ingrand est devenue propriétaire par la suite. Une machine à vapeur pour monter le grain y a été installée. Le moulin a cessé son activité vers 1960.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
Énergie hydraulique ; roue hydraulique verticale
Le bâtiment construit vers 1870, comprenant un logement et le moulin, présente sa façade, à trois travées, sur le mur gouttereau ouest. La roue et les mécanismes du moulin sont installés dans la partie gauche. Une porte sur l'élévation postérieure est, à la hauteur du canal d'amener, permet un accès direct à la bluterie au niveau de l'étage. A l'exception de la machine à vapeur, les mécanismes du moulin, roue verticale, meule, rotonde, bluterie, et le système hydraulique, bien que non entretenu, sont encore en place. L'ancien logis (accolé au sud du logement de 1870) , présente sa façade, aux baies non alignées, sur le mur gouttereau ouest. Le comble à surcroît est assez grand éclairé par une baie de taille moyenne. A l'intérieur, la pièce unique est équipée d'une cheminée peu engagée dont la hotte est soutenue par des corbeaux assez frustes. Le linteau irrégulier de la porte d'accès à une grange-écurie, bâtie dans le prolongement sud, porte la date 1788. Le chaînage de cette grange-écurie se distingue par l'utilisation de très grandes pierres irrégulières. Les différents niveaux de toitures rythment agréablement cet ensemble tout en longueur.
Logement à façade en gouttereau. Trois travées. Grange à façade en gouttereau.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07