Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
Le Breuil
1818 Gu 315 à 317, 321, 322 ; 1975 AV 91
En écart
Portail ; cour ; four ; buanderie ; puits
3e quart 19e siècle
1863
Porte la date
L'ancien plan cadastral figure une ferme composée probablement d'un logement prolongé par des communs et d'une grange-étable. Un nouveau logis, prolongé à l'est par des communs, a été construit en 1863 pour J.D.G. (Jacques Duvignault Guimard) à l'est des bâtiments existants sur un terrain non encore bâti. A cette époque, le logement était imposé pour seize ouvertures. Tous les anciens bâtiments de ferme ont été démolis. Des quatre souches de cheminée, il n'en reste plus q'une seule.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente
L'accès à la propriété se fait par un portail à piliers maçonnés chacun sommé d'un chou sculpté. Le logis, double en profondeur, a cinq travées sur la façade antérieure et trois sur la façade postérieure. Sur les façades antérieure et postérieure, les niveaux sont soulignés par deux bandeaux d'appui. Toutes les élévations sont couronnées par une corniche à denticules. Ce logis est couvert d'une toiture à longs pans et croupes. Une cour close a été aménagée devant la façade antérieure sud, accessible par des portes piétonnes à piliers maçonnés. Le logis est prolongé à l'est par des communs. Ce bâtiment, plus bas, dont la façade est à six travées, a une toiture à longs pans couvrant le pignon.
Sculpture ; ferronnerie
Ornement à forme végétale ; chou ; ornement à forme géométrique ; denticules ; volute
Les piliers maçonnés à l'entrée de la propriété sont chacun sommé d'un chou sculpté. Toutes les élévations du logis sont couronnées d'une corniche à denticules. Les grilles en fonte protégeant les panneaux vitrés de la porte d'entrée ont des rinceaux stylisés.
Cinq travées.
Ce logis est tout à fait comparable à celui daté 1858 au Clouzeau, ainsi qu'à celui daté 1876 à Grosbois bien que ce dernier ait 3 travées sur les élévations antérieure et postérieure.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07