Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
Le Breuil
1818 Gu 324 ; 1975 AV 97, 98
En écart
Cour ; hangar agricole ; portail
3e quart 19e siècle
L'ancien plan cadastral figure un bâtiment carré. Dans le prolongement nord-est de celui-ci, un hangar avec des piliers maçonnés et un logis ont été construits, probablement à la même époque que le logis de la ferme appelée le Grand Breuil, daté de 1863, qui a la même corniche à denticules et les mêmes bandeaux d'appui. Dans le dernier quart du 20e siècle, les deux fenêtres du rez-de-chaussée ont été transformées en portes-fenêtres et à la suite de ce remaniement, la façade n'a plus été enduite. De l'ancien bâtiment carré au sud-ouest il ne reste que quelques bouts de mur en ruines.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
L'accès à la propriété se fait par un portail à piliers maçonnés. Le logis a trois travées sur la façade antérieure. Les niveaux sont soulignés par deux bandeaux d'appui. L'élévation antérieure est couronnée par une corniche à denticules (nous n'avons pas pu voir les autres élévations). Une cour close a été aménagée devant la façade antérieure sud, accessible par des portes piétonnes à piliers maçonnés. Le logis est prolongé à l'ouest par un hangar à piles maçonnées carrées.
Trois travées.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07