Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
Le Vigneau
1818 F2 452 à 456 ; 1975 AN 39, 43, 46
En écart
Cour ; logement ; grange ; étable
1er quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
L'ancien plan cadastral figure un certain nombre de parcelles à l'emplacement de la partie nord du bâtiment qui à l'origine était probablement une ferme de plan massé : logement et dépendances agricoles sous la même couverture. Par la suite, elle avait sans doute été divisée entre différents héritiers. Accolé au sud à cette ferme de plan massé, il y a un logement avec des dépendances adossées. Tout cet ensemble a probablement été réuni dans le courant du 19e siècle et d'autres dépendances ont été ajoutées. Dans le troisième quart du 20e siècle, la ferme a fait l'objet d'une division.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Bien qu'assez remanié, cet ensemble est encore lisible. Une partie de l'ancienne grange-étable sert de remise et de garages et l'ancien logis, dont la façade est sur le mur pignon, a permis d'agrandir le logement accolé. Les baies de la façade de ce logement, sur le mur gouttereau, à deux travées, ont été modernisées à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.
Logement à façade en gouttereau. Deux travées. Grange à façade en pignon.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07