Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
Argentière
1975 AZ 217
En écart
Cour ; logement ; grange ; écurie ; remise ; four ; buanderie ; puits
Limite 19e siècle 20e siècle
La ferme ne figure pas sur l'ancien cadastre. Un maréchal s'est installé dans cette ferme vers 1930. Dans l'ancienne grange-écurie, le travail est encore en place.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Le logis présente sa façade, à trois travées et porte centrale, sur le mur gouttereau. L'élévation antérieure est sommée par une corniche non moulurée, un bandeau d'appui souligne le niveau et le chaînage est harpé. Les linteaux des baies sont très légèrement échancrés. Le logis secondaire (ou buanderie ?) , bâti perpendiculairement au logis principal, présente sa façade à deux travées à l'est. Une pierre à deux trous de boulin a été insérée entre les baies du comble. Le puits, à roue crantée, est surmonté d'un édicule en pierre à corniche à denticules.
Ferme à dépendances adossées. Logement à façade en gouttereau. Deux travées. Trois travées. Porte centrale. Grange à façade en gouttereau.
Le modèle de ce logis est comparable à un logement situé au village de Grosbois (AP 56) dans la même commune, construit vers 1884, ainsi qu'à un logement au village de la Mouline à Celles-sur-Belle.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07