Moulin ; ferme
Ferme
Moulin à eau, ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
Douhault
1818 B 193, 194 ; 1975 AB 20 à 22
En écart
Cour ; logement ; grange ; remise ; hangar agricole ; four
16e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
La plus ancienne mention du moulin de Douhault date de 1522. Bien qu'appartenant avant la Révolution à l'abbaye Notre-Dame de Celles, nous n'avons retrouvé aucune source concernant ce moulin. En 1818, le logement était imposé pour deux ouvertures. Un nouveau logement a été bâti dans la seconde moitié du 19e siècle en retour d'équerre sud-ouest à l'ancien logis. Vers 1884, Alexis-François Merlet a fait construire un autre logement sur la parcelle B 200, imposé pour quatre ouvertures. D'après le propriétaire actuel, un descendant de Merlet, il ne reste rien de l'ancien moulin. C'est une exploitation agricole, un élevage de vaches.
Calcaire ; moellon ; enduit
Métal en couverture ; tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation à travées ; élévation ordonnancée
Appentis ; toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
L'ancien logis, couvert en appentis par des tôles ondulées, se reconnaît à la souche de cheminée sur un mur de refend. La façade, un demi pignon, est illisible à cause de l'enduit qui cache les encadrements des baies, certainement remaniées. Le logement construit en retour d'équerre à droite (au sud-ouest) , couvert d'une toiture à longs pans et croupe, possède une façade à trois travées et porte centrale sur le mur gouttereau. Nous avons considéré que ce logement a un étage. Un hangar y est adossé. Le troisième logement, probablement celui construit vers 1884, est aussi couvert d'une toiture à longs pans et croupe. La façade sur le mur gouttereau ouest sommée d'une corniche moulurée et qui se distingue par un bandeau d'appui, comporte aussi trois travées et porte centrale. L'élévation latérale gauche est percée d'une porte. Les encadrements des baies sont en arc segmentaire et le chaînage est harpé. Le grand comble à surcroît est éclairé par de grandes baies, ce qui pourrait faire croire qu'il s'agit d'un étage. A l'origine, ce logement aurait été couvert d'une toiture en ardoises. Il est prolongé au sud-est par une grange-étable.
Logement à façade en gouttereau. Trois travées. Porte centrale. Grange à façade en gouttereau.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07