Ferme
Ferme
Occitanie ; 82 ; Bruniquel
Terrasses et Vallée de l'Aveyron est
Hébrards (les)
1835 E 1069, 1066, 1666, 1665 ; 2005 E 881
Isolé
Écurie ; grange ; puits ; hangar
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle (?) ; 2e moitié 20e siècle
1750
Porte la date
La carte de Cassini, dressée au cours du 3e quart du 18e siècle atteste la présence du hameau des "Hébrards" à cette époque. L'ensemble date de la 2e moitié du 18e siècle et un des logis porte la date "1750". Le lieu-dit "Hébrars" est également représenté sur le plan cadastral de 1835. Il était vraisemblablement constitué de deux fermes, d'écuries et d'une grange. Une ferme possédait une écurie et une cour, l'autre ferme comportait une grange et une autre cour. Les cours sont inscrites sur le plan cadastral de 1835. On retrouve sur ce plan cadastral, la plupart des édifices du hameau, mis à part le pigeonnier et un hangar agricole construit au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Le pigeonnier a vraisemblablement été construit au 19e siècle, après 1835. Il a été réhabilité en maison d'habitation au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit ; brique crue ; enduit
Tuile creuse ; tuile plate mécanique ; tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans
Le hameau est situé à proximité de la limite communale entre Bruniquel et Puygaillard-de-Quercy. Il est implanté sur un coteau agricole, au pied duquel coule le ruisseau de la Vaysse. On accède à l'ensemble par un chemin privé. Le logis le plus important, au sud-est, est construit en moellon de calcaire, il porte un enduit. Il possède un étage et un étage de comble. Les murs gouttereaux présentent une élévation ordonnancée à huit travées, le mur-pignon sud-ouest comporte un ordonnancement à trois travées. Les ouvertures, nombreuses, sont en majorité à arc segmentaire en brique, mais le rez-de-chaussée de la façade sud-est présente une succession de huit ouvertures à arc en plein-cintre. Les façades sont couronnées d'une génoise et d'un toit à deux pans couvert en tuile creuse. En face du mur-pignon se trouve une cour et les anciennes écuries. Ces édifices en moellon de calcaire, sont disposés selon un plan en U, une partie est a été détruite. Les façades sont également couronnées d'une génoise. Le puits, couvert d'un toit en pavillon en tuile plate, est situé dans le coin nord de la cour. Le second logis, moins noble, se trouve au nord-ouest du logis principal. Il abrite une ancienne habitation et des fonctions agricoles sous un même toit. Il possède un étage et un étage de comble. Construit en moellon de calcaire, il ne porte pas d'enduit. Le mur-pignon sud-ouest est aligné sur le chemin d'accès au logis principal et aux écuries. La date "1750" est gravée sur la clé de l'arc segmentaire de la porte d'entrée. A l'ouest de la porte se trouve la pierre d'écoulement de l'ancien évier, situé sous la fenêtre. Une partie des façades sud-est et nord-ouest de la ferme est ouverte. Les dépendances agricoles semblent se développer au nord-est. La grange est l'édifice le plus au nord avec le hangar agricole en brique creuse. Elle est construite en brique crue et porte un enduit de couleur beige. Le toit à deux pans est couvert en tuile plate mécanique. Enfin, le pigeonnier situé au sud-ouest de la grange est un pigeonnier tour couvert d'un toit en pavillon en tuile plate.
Ferme ; logis indépendant ; pigeonnier tour
Propriété privée
2006
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2006
Stadnicki Carole ; Hadi Djamila
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47