POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Triptyque d'Abbeville : « Virgo inter Virgines » entre deux anges

N°Inventaire

MNR 23

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

MAÎTRE DE SAINTE GODELIEVE (attribué à)

Anciennes attributions

École de Cologne École hollandaise, fin XVe siècle

Ecole

École flamande (Bruges)

Titre

Triptyque d'Abbeville : « Virgo inter Virgines » entre deux anges

Ancien titre

Triptyque : Vierge à l'Enfant La Madone et les saints

Siècle

Fin 15e siècle

Technique

Bois ; peinture

Dimensions

H. 1,10 ; La. 0,78 (panneau central

Historique

Le panneau est sans doute la « Madone et les saints, décoration d'autel, de l'école de Cologne, fin XVe siècle », vendue chez Meller le 1er mai 1941 (1), acquise 50 000 RM (soit 300 000 F) par le musée de Bonn (inv. 41272) (2). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 ; il y arrive avec un cadre (3). Le panneau est déposé au musée Boucher de Perthes d'Abbeville en 1953 (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

41.272 : numéro du musée de Bonn. Anc. Fr : FR 14

Localisation

Abbeville ; musée Boucher de Perthes

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.

Bibliographie

BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise », Paris, RMN, 1979, tome I, p. 183, repr. MARTENS, D. « À propos d'un triptyque du Maître de la légende de sainte Godelieve à Abbeville », dans « La Revue du Louvre et des musées de France », n° 3, 1992, p. 28-40. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 179, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/504. (2)MEAE/209SUP118. (3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 mars 1953.

Représentation

Scène biblique (Vierge à l'Enfant, présentation, couronne, trône, femme, sainte, Agneau mystique, ange, phylactère) ; élément d'architecture (effet de perspective, baie, pavement)

Date de la dernière mise à jour

2024-01-06

Droits de copie photo

© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi. © Réunion des musées nationaux Grand Palais © Abbeville, musée.

1/11