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Plateforme ouverte du patrimoine

Bacchantes et amours

N°Inventaire

MNR 142

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

VALLIN Jacques-Antoine

Précisions auteur

Paris, vers 1760 ; Paris, après 1831

Ecole

École française

Titre

Bacchantes et amours

Ancien titre

Vénus et amours dans un jardin

Siècle

Fin 18e siècle, début 19e siècle

Technique

Bois ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,42 ; La. 0,55 m.

Historique

Le panneau est acquis auprès d'un collectionneur privé français par Hildebrand Gurlitt par l'intermédiaire de Theo Hermsen, pour 8 000 RM le 9 mai 1944 ; il est destiné au musée de Linz (numéro 3471) (1). Le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee lors de la débâcle allemande (numéro 6454). Il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 22 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le n° 11240 (2). Il est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946. Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949. Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 septembre 1955 ; il y arrive sans cadre (3). Le tableau est déposé au musée de Soissons en 1955 (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

3471 : numéro d'inventaire du musée de Linz. 11240 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 240 : numéro allemand. Anc. Fr. 159

Marques

Au revers (relevé E. F.-W.) : Sur le châssis : Étiquette rectangulaire "3471". Sur le cadre : Inscription en bleu "112.." ; inscription en jaune "3471" ; inscription très peu lisible "Je pense que c'est l'enfance de Bacchus que j'ai confié ..." ; étiquette rectangulaire à coins coupés et liseré bleu "MNR 142/Vénus et amours/dans jardin" ; étiquette ronde "FR/159" . Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 3471".

Localisation

Soissons ; musée municipal

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.

Bibliographie

FOUCART, jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 344. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 490, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.

Notes

(1)MEAE/209SUP582 R 37 et Bundesarchiv BAK B323/565. (2)Bundesarchiv BAK B323/619 et B323/664 : "Property Card Art". (3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 24 octobre 1955.

Représentation

Scène mythologique (bacchante, femme, nu, putti, étreinte, draperie, branche) ; fond de paysage (feuillu, vase de jardin)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Musée de Soissons / Bruno Arrigoni. © 2021 Musée du Louvre / Peintures. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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