MNR 241
Maître de l'Epiphanie de Fiesole
Fiesole, actif entre 1450 et 1500
RAFFAELLINO DEL GARBO
École italienne
Vierge à l'Enfant et anges
16e siècle
Bois ; détrempe
D. 0,59 m.
Tondo
Le panneau est échangé à Paris, ainsi qu'un tableau de Wouters ("Femmes au bain") par Gustav Rochlitz avec l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg contre trois tableaux de Picasso, un Manet, un Sisley, un Boudin, un Pissarro (échange numéro 3 du 17 mars 1941) (1). Le panneau entre ensuite dans la collection Goering (inv. RM 701). Lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 1672 (2). Le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 5 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 6722 (2). Il est rapatrié vers la France par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich le 25 septembre 1947. Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 ; il y arrive sans cadre (4). Le panneau déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté de 1952 (5).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Attribution par Everett Fahy.
RM 809 : numéro de la collection Göring. 1672 : numéro de Berchtesgaden. 6722 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Ital. 65
Au revers (relevé C. L. ?) : -Sur la traverse supérieure : Étiquette très abimée "...del Garbo" -Sur la traverse inférieure : En bleu "6722" ; à l'encre en blanc "G 121 (?) ". -Sur le panneau : Au pochoir noir "187 G" ; en bleu "4032" étiquette Chenue (?) ; étiquette "13/C/12 (?) ; étiquette "IT/65" ; étiquette "F". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G-701" ; "P 4753" ; "F". -Au revers photographie service de documentation des Peintures du musée du Louvre : "RM 809" ; "Raffaelino del Garbo (Capponi)" ; "École florentine/16°" ; "Vient de Paris (Services Rosenberg) " ; "(échange contre Picasso, etc...)".
Amiens ; musée de Picardie
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande -Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 296, repr. PINETTE, Matthieu, "Couleurs d'Italie, couleurs du Nord : peintures étrangères du musée d'Amiens", Paris Amiens, Somogy éd. d'art, Musée de Picardie, 2001, p. 17, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 597, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice, The Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing LCC, 2009. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)MEAE/209SUP218 et 209SUP492 P180. (2)NARA, Fold3.com/image/312454803 et image/312454809 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.
Scène biblique (Vierge à l'Enfant, présentation, ange, lys)
2023-10-09
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