MNR 417
BROUWER Adriaen (atelier de)
Oudenaarde, 1605/1606 ; Anvers, 1638
CRAESBECK Josse van (école de)
École flamande
Kermesse
17e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,52 ; La. 0,73 m.
Avec cadre doré lors de la récupération artistique.
Le panneau a peut-être appartenu à Paul Graupe puisque ce nom figure au revers d'une photographie de celui-ci, conservée aux archives diplomatiques. Il est acquis le 24 février 1941 par Karl Haberstock auprès d'Arthur Goldschmidt, à Nice (1 600 000 F avec une Scène d'auberge de Van Ostade, portant les numéros Linz 1601 et Munich 2355/1). Karl Haberstock le revend 95 000 RM au musée de Linz (1) ou 80 000 RM le 23 février 1941 (2) ou encore 130 000 RM « pour les deux » (3). Il y est enregistré sous le numéro 1600. Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3614 (4). Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 et enregistré sous le numéro 4965. Le panneau est rapatrié vers la France par le troisième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (5). Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Le panneau est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 12 mars 1954 ; il arrive avec un cadre (6). Il est déposé au musée de la Chartreuse de Douai en 1954 (7).
Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi : https://collections.louvre.fr
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Arthur Goldschmidt : associé de Paul Graupe.
1600 : numéro du musée de Linz. 3614 : numéro d'Alt Aussee. 4965 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers : -Sur le panneau : "1600" ; "36" ; "B" ; à la craie bleue "4965" ; deux cachets illisibles. -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 1600" et "Presumed owner" : "Private collection Goldschmidt Nizza".
Douai ; musée de la Chartreuse
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
HABERSTOCK, Magdalene, « Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin », Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, n° 20, repr. BREJON de LAVERGNÉE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 118, repr. GOLENIA, Patrick ; KRATZ-KESSERMEIER, Kristina ; LE MASNE DE CHERMONT, Isabelle, "Paul Graupe (1881-1953), ein Berliner Kunsthändler zwischen Republik, Nationalismus und exil", 2016. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)MEAE/209SUP323 C47 et 209SUP370 P1 ; et musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation, dossier d’œuvre du MNR 417, revers de photographie : numéro 3069 du CCP de Munich (erroné). (2)Bundesarchiv BAK B323/564. (3)Bundesarchiv BAK B323/226. (4)Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card". (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 18 avril 1954.
Scène (fête, village, foule, paysan, jeu, danse, musique, repas, ivresse, sommeil)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Peintures.