MNR 650
CEZANNE Paul
Aix-en-Provence, le 19 janvier 1839 ; Aix-en-Provence, le 22 octobre 1906
École française
Tête de vieillard
Auto-portrait
Le père Rouvel à Bennecourt ?
1866 (vers)
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,51 ; La. 0,48 m
Le tableau est acheté directement à Paul Cézanne 200 F par Ambroise Vollard, Paris ; il est encore chez ce dernier en 1939, car il lui est rendu à la suite de l'exposition de Londres en 1939 (1). Après la mort d'Ambroise Vollard le 22 juillet 1939, le tableau est vendu par son héritière Mme de Galea (ou Gallea) à Martin Fabiani, au début de la guerre. Le tableau est alors acheté par Elisabeth Pertl, maîtresse du SS Hermann Brandel [ou Brandl], chef de l'organisation nazie « Otto ». Pour cacher le tableau, elle le confie à Martin Reichenwallner, Kölblöd (Bavière), chez lequel l’œuvre est retrouvée en 1949 (2). D'après d'autres documents, l’œuvre aurait été saisie pendant la guerre par le SS Hermann Brandel, chef de l'organisation nazie « Otto » (3). Le tableau est transporté le 4 mai 1949 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 48808 (4). Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (5) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés puis par le ministère de l’Éducation nationale en 1951 ; il est exposé au Jeu de Paume en 1952. Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986 (6). Le Tribunal Administratif de Paris n’a pas accordé la restitution de cette peinture aux ayants droit d’Ambroise Vollard, par jugement du 10 février 2023, après avoir posé une question préjudicielle le 4 décembre 2019 à l’autorité judiciaire pour clarifier si cette toile avait pu rester, ou non, la propriété des ayants droit d’Ambroise Vollard. Le Tribunal Judiciaire de Paris a jugé, le 11 mai 2022, que cette peinture a été cédée dans des circonstances différentes de celles qui ont pu être déterminées pour les œuvres MNR 219, MNR 200 et REC 57. Le Tribunal Judiciaire de Paris a notamment relevé que cette œuvre n’a pas fait l’objet de cliché par Étienne Bignou, ni n’a été numérotée dans son livre de stock et ne figure pas dans le compte de participation Bignou/Fabiani, ni dans la déclaration de vente aux allemands. La Cour de Cassation a rejeté tous les pourvois contre ce jugement par arrêt du 23 novembre 2022.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : https://www.musee-orsay.fr
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Le titre "Auto-portrait" est donné à l’œuvre dans le compte-rendu de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951.
48808 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers : Sur la toile (rentoilée) : A la cire blanche « 92 » encadré ; au pochoir « MNR 650 » et à la craie blanche « 1101 ». Sur le châssis : -Montant supérieur : A la craie bleue « 48808 » ; à la craie blanche « 36C » (?). -Montant inférieur : Étiquette ovale rouge "Photographié". -Montant gauche : Étiquette rectangulaire à pans coupés bordée de bleu « Musée d'Orsay/M.N.R. 650/Cézanne/Portrait de vieillard ». -Montant droit : « 5 » gravé en rouge. -Traverse médiane : A la craie blanche « M59 » (?) ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « MNR650/(anc. 92)/Cézanne/son Portrait ». Sur le cadre : -Montant supérieur : Deux étiquettes superposées : étiquette rectangulaire « Royal Academy of Arts, London, W.1/Cézanne, The early years/Artist : Paul Cézanne/Title : Tête de vieillard, 1860-5/oil on canvas/51 X 48 cm/Owner : Paris, Musée d'Orsay » ; et étiquette ancienne rectangulaire à coins coupés bordée d'oves bleues « Mme Dumont/14 avenue Mac Mahon » ; au crayon noir « Con ... » (?) ; à la craie blanche : « 16 » ; à droite, trace d'étiquette enlevée ; grand trait bleu ; étiquette rectangulaire dentelée déchirée bordée de bleu « Cez.../Vieillard ... » -Montant inférieur : Étiquette rectangulaire bordée de noir « National Gallery of Art/Washington D.C./Exhibition : Cézanne : The Early Years 1859-1872/Date : 29-Jan. 89 - 30 Apr. 89 Cat 6/Artist : Paul Cézanne/ Title : Head of an Old Man/Lender : Musée d'Orsay ». -Montant gauche : Étiquette rectangulaire « Réunion des musées nationaux Paris/Cézanne. Les années de jeunesse/(1859-1872)/Musée d'Orsay/10 septembre 1988-1er janvier 1989/Titre de l’œuvre : tête de vieillard/Propriétaire : Musée d'Orsay/N°du catalogue : 6 » ; étiquette blanche « Sans barre ». -Montant droit : Rien.
Paris ; musée d'Orsay
Paris ; musée d'Orsay
1899, Paris, galerie Ambroise Vollard, « Cézanne », n° 30. 1904, Paris, Salon d'automne, Salle Paul Cézanne, n° 4 (« Tête de vieillard »). 1936, Paris, musée de l'Orangerie, « Cézanne », n° 5 (collection Ambroise Vollard, Paris). 1936, Paris, musée de l'Orangerie, « Cézanne », n° 5 (collection Ambroise Vollard, Paris). 1939, Lyon, place Saint-Pierre, « Centenaire Cézanne », n° 3. 1939, Londres, galerie Wildenstein, « Homage to Paul Cézanne », n° 5 (collection Vollard, Paris). 1953, Paris, musée de l'Orangerie, « Monticelli et le baroque provençal », n° 1. 1954, musée de l'Orangerie, « Hommage à Cézanne », n° 9. 1974, Paris, musée de l'Orangerie, « Cézanne dans les musées nationaux », n° 2. 1988-1989, Washington, National Gallery ; Londres, Royal Academy ; Paris, musée d'Orsay, « Cézanne, The Early Years », n° 6.
VENTURI, L., « Cézanne, son art, son œuvre », Paris, 1936, n° 17, repr. [1860-1865]. BAZIN, Germain, « Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, musée national du Louvre », Paris, 1952, n° 30. WALTER, Rodolphe, « Cézanne à Bennecourt en 1866 », dans « Gazette des Beaux-Arts », février 1962, p. 103-118, fig. 9. ORIENTI, Sandra, « Tout l’œuvre peint de Cézanne », Paris, 1975, n° 51, repr. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française », Paris, RMN, 1990, tome III, p. 112, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990, tome I, p. 112, repr. REWALD, John, « The paintings of Paul Cézanne. A catalogue raisonné », New-York, 1996, n° 97, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 294, repr.
(1) Le tableau est reconnaissable sous le n° 3352 du livre de stock A d’Ambroise Vollard entre 1899 env. et avril 1904 (conservé au Wildenstein Plattner Institut, 8°C64), mais aussi sous le n°4015 du livre de stock B d’Ambroise Vollard, entre juin 1904 et décembre 1907 (Documentation du musée d’Orsay, Fonds Vollard, ex-Bibliothèque centrale des musées nationaux, Ms 421 (4) 5 f° 72, livre de compte : inv. 4015. Il est également reconnaissable sous le n° 5240 du livre d’inventaire récapitulatif d’Ambroise Vollard, ouvert le 1er janvier 1922 (livre dit « W » conservé au Wildenstein Plattner Institut) et enfin dans l’inventaire partiel, établi entre septembre et novembre 1939, sous le n°125 : « Cézanne, Portrait de vieillard, retour de l’exposition de Londres – N 5240 » (Archives nationales, minutier Central des notaires de Paris, Étude CXII, Me Bout de Marnhac, François Raymond (16 juin 1921 à 19 mars 1943). (2) MEAE/209SUP418 P67. (3) MEAE/209SUP369 D79. (4) Bundesarchiv BAK B323/646 et B323/694 : "Property Card". (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Portrait (Rouvel Mr, vieux, en buste, de trois-quarts, barbe) ; scène (procession, pénitent, Aix-en-Provence, ?)
2023-10-09
© Musée d'Orsay - dist. RMN Grand Palais / Patrice Schmidt.