POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Immaculée Conception

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Immaculée Conception

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Marly-Gomont ; église paroissiale Saint-Remi (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02469

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Guise

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Remi (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef, élévation nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint faux or

Description matérielle

La toile est composée d'un seul lé.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Immaculée Conception, vu d'en bas, en pied, de face, dans les airs, nuée, angelot, en pied, de face, de trois-quarts, en vol)

Dimensions normalisées

H = 210 ; la = 126 (Dimensions approximatives à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 240, la = 152)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte par endroits d'un chancis, elle présente dans sa partie inférieure droite une importante déchirure, particulièrement visible au niveau des angelots.

Inscription

Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date, signature (peinte, en bas à gauche, près du cadre) : Lesur 1858.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolomé (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1858

Description historique

Cette oeuvre, a été peinte en 1858 par Hippolyte Lesur. Il s'agit d'une copie du tableau dit la Vierge Soult du peintre Murillo, datant des années 1665-70, alors conservé au musée du Louvre et qui fut l'une des oeuvres religieuses les plus copiées au cours du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

NON

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens