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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel : Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Sébastien

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Sébastien

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane

Numéro INSEE de la commune

04039

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Lieu-dit

Eoulx

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

(rectangulaire horizontal, cintré)

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile

Description matérielle

Préparation blanche. Deux lés horizontaux.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant : couronne ; saint Pons : mitre, crosse ; saint Sébastien : flèche

Description de l'iconographie

La Vierge à l'Enfant, couronnée, est au centre de la composition entre saint Pons, à gauche et saint Sébastien, à droite.

Dimensions normalisées

H = 140 ; la = 160. Dimensions approximatives de la toile.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Soulèvements de la couche picturale ; usure ; coulures.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Ce tableau est mentionné lors de la visite pastorale de 1672. En 1697, il est demandé que le saint Sébastien soit repeint pour le rendre plus décent. Le parti pris un peu archaïque d'aligner frontalement et au tout premier plan du tableau les trois personnages répond tout d'abord à une construction habituelle chez François Mimault, déjà rencontrée à Clumanc et à Moriez. Il existe d'autre part une ressemblance évidente entre le modèle du saint Antoine ermite de Moriez et l'évêque saint Pons d'Eoulx : même visage émacié, même nez long et fin, traitement de la longue barbe blanche ondulée identique. L'anatomie de saint Sébastien, le dessin des muscles de la cuisse droite notamment sont eux aussi tout à fait comparables au traitement du corps du Christ dans le Baptême du Christ daté de 1625 et conservé à l'église de la Madeleine à Aix-en-Provence. Enfin, l'utilisation que fait le peintre du noir pour souligner les pommettes saillantes de saint Sébastien, est identique à celle dont il use pour représenter le visage de la Vierge dans la Descente de croix de Mons (Var, datée et signée de 1616) ou pour le visage de saint Jean l'Evangéliste dans La Vierge à l'enfant et sainte Anne entre saint Jean-Baptiste et saint Jean de l'église de Bargemon (Var), également datée de 1616. Tous ces éléments permettent d'attribuer ce tableau à François Mimault.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM04001412

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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