Ostensoir
Ostensoir-soleil
4
Ostensoir-soleil (N°4)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Colmars ; Abbé-Daumas (rue)
04061
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
Abbé-Daumas (rue)
En village
Orfèvrerie ; bronze d'art
Pied (4)
Argent : repoussé, ciselé, décor à la molette, estampage, doré ; bronze : fondu, ciselé, argenté, décor rapporté
Ostensoir en argent doré pour la gloire, la croix et les nuées autour de la monstrance, en bronze argenté pour le pied et le noeud.Le pied, de plan rectangulaire et à l'élévation galbée, repose sur trois supports ; la tige est ornée d'un noeud en balustre ; la monstrance en verre ne contient plus de lunule ; la gloire est surmontée d'une croix fleurdelisée.Décor repoussé ciselé, décor à la molette, estampage sur les parties en argent. Les parties en bronze fondu sont parfois ciselée, décor fondu rapporté sur le pied.
Le pied est orné de feuilles d'acanthe s'achevant en volutes, constituant à la fois les supports et l'élévation. Sur les deux grands côtés du pied, sont représentés l'Agneau mystique couché et le Triangle trinitaire sur fond de gloire, sur les petits côtés, des pampres. Sur l'épaulement du pied, coquilles et feuilles d'acanthe.Sur le culot du noeud, sont figurées des feuilles d'eau, sur les faces, des pampres dans des cartouches.Des nuées entourant la monstrance émergent des chérubins, sur le bas, est placé un bouquet d'épis de blé et de pampres.
Dimensions : h = 62, la = 32.
Dorure des parties en argent très usée.
Poinçon garantie et titre argent après 1838 (sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (sur l'oeuvre, illisible, non identifié)
Poinçon garantie et titre (1er titre) argent Paris et Départements (insculpé deux fois, sur la croix et sur un rayon) après 1838.Poinçon de maître (insculpé sur un rayon), partiellement lisible : dans un losange horizontal, seule la lettre P est lisible (deux autres signes sont illisibles).
2e moitié 19e siècle (?)
Le poinçon de garantie et titre indique que l'ostensoir a été réalisé après 1838, il pourrait ainsi dater de la 2e moitié du 19e siècle (le poinçon de maître n'a pas été identifié).L’ostensoir est aujourd'hui déposé au presbytère de Colmars, la commune de provenance n'est pas connue.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2012