Ciboire
8
Ciboire (N°8)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Colmars ; Abbé-Daumas (rue)
04061
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
Abbé-Daumas (rue)
En village
Orfèvrerie
(circulaire)
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat ; bronze : fondu, argenté
Ciboire composite : le pied, la bague et le noeud sont en bronze fondu argenté.La coupe et le couvercle en argent.Le pied est circulaire. La tige circulaire est largement couverte par une large bague et un noeud ovoïde. La coupe est lisse, le couvercle orné d'une croix fondue rapportée.
Sur la bordure du pied, décor alternant rosettes et tables.Sur la terrasse du pied et le couvercle mêmes motifs alternant feuilles d'eau et, successivement, pampres, épis de blé, bouquet de roseaux.Décor strié les petites bagues et le noeud, sur le culot de ce dernier, motifs de canaux. Sur la large bague, fleurs à rameaux feuillagés.
Dimensions : h = 22,5 , d (pied) = 10,5, d (coupe) = 9, pds = 75.
Poinçon garantie et titre argent après 1838 (sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (sur l'oeuvre)
Poinçons insculpés sur la coupe.Poinçon garantie et titre (premier titre) argent Paris et département après 1838.Poinçon de maître : dans un losange horizontal, F F avec un soleil entre les deux lettres.
Lieu d'exécution : 69, Lyon
2e moitié 19e siècle (?)
Le ciboire a sans doute été réalisé dans la 2e moitié du 19e siècle par les orfèvres lyonnais Favier Frères.Le ciboire est aujourd'hui déposé au presbytère de Colmars, la commune de provenance n'est pas connue.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2013