Retable
2
Retable N°2
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Le Fugeret
04090
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
En village
Nef, deuxième travée.
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré, décor rapporté, décor dans la masse
Le retable en bois peint, polychrome, doré est constitué de deux montants traités en pilastres, sur lesquels repose un entablement assez simple dont le couronnement est composé d'une lunette avec décor en ronde-bosse placée au centre d'un tympan brisé. Deux ailerons à volutes encadrent l'ensemble.
Les fûts des pilastres sont couverts de rinceaux de vignes et pampres, les chapiteaux sont sytlisés. Le premier registre de l'entablement est orné de rinceaux de feuilles d'acanthe avec, au centre et aux extrémités des feuilles d'acanthe traitées en modillons. Les ailerons latéraux reposent sur un socle carré orné d'une rosette rayonnante. La base des ailerons est un enroulement de feuilles d'acanthe, de la volute supérieure tombe une chute de feuilles. Sur le couronnement, la lunette est accotée de deux figures gainées puis d'ailerons similaires à ceux du retable mais de dimensions réduites ; elle est placée au centre d'un fronton brisé.
Dimensions non prises.
2e moitié 17e siècle
Le retable est très proche des deux autres retables de l'église dont un (Référence IM04002888) est daté autour de 1661. On peut donc raisonnablement daté celui-ci de la 2e moitié du 17e siècle et peut-être, également l'attribuer à Pierre Berbegier.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel ; lunette
IM04002892
2011
2014