Peinture monumentale
Peinture monumentale : décor d'architecture, ex-voto, dédicace
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Méailles
04115
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
Les Prés
Isolé
Peinture murale
Plâtre (support) : fresque
Sur les murs nord et sur, on distingue un décor identique peint sous le badigeon. Il s'agit de peintures murales sans doute réalisées sur le plâtre frais.
Sur les murs nord et sur, une frise court sur toute la longueur, environ au niveau du départ de la voûte, elle alterne coeur, triangle et étoile entre deux bandeaux à motifs géométriques de chevrons. Au-dessus, sont figurés trois vases au pied tronconique et à la panse évasée avec deux anses en volutes, dans lequel sont plantés trois fleurs.Sur le mur nord, se trouvent également deux autres dessins qui semble être pour l'un un ex-voto pour l'autre une dédicace. L'ex-voto est constitué d'une inscription placée entre deux palmes formant cartouche. La dédicace consiste en trois signes placés dans un soleil.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
Les fresques sont actuellement partiellement recouvertes d'un badigeon ce que ne rend possible leur lecture que "par transparence". Elles sont lacunaires et assez érodées.
Inscription concernant le donateur (peint) ; date (peint) ; inscription (peint)
Inscription peinte sur le mur nord de la chapelle dans un cartouche formé par des palmes : PAX / EX . VOTO SOVNUB / IOANIS [coeur] SAVAN / 1652.Inscription peinte sur le mur nord de la chapelle dans un soleil : Ω / M A.
Milieu 17e siècle
Ce décor est daté : 1652. Un ex-voto porte le nom de Jean Savan (un toponyme Sauvan est assez proche aujourd'hui de la chapelle).Il semble caractéristique des décors peints des chapelles rurales de la 2e moitié du 17e siècle, tel notamment qu'on pouvait l'observer à la chapelle Saint-Christophe de Rougon (Référence : IA04001843) avant restauration.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2011
2014