Statue
Socle-reliquaire ; petite nature
Statue (petite nature avec socle-reliquaire) : saint Sébastien
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; La Palud-sur-Verdon ; Eglise (place de l')
04144
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Riez
Eglise (place de l')
En village
Nef, 6e travée, mur nord ; Sur le tabernacle de l'autel secondaire n°3
Sculpture
Revers sculpté
Bois (monoxyle) : taille directe, peint, polychrome, doré, sur apprêt
Statue en bois, en pied. D'un seul bloc (hormis les pieds de son socle qui sont cloués), cette statue possède un revers sculpté.Statue polychrome et dorée, la couche picturale est posée sur un apprêt de plâtre blanc : le pagne de saint Sébastien, les flèches, les liens et le socle sont dorés, les carnations et le tronc d'arbre sont peints.Le socle, de plan octogonal et d'élévation pyramidale, possède une cavité à reliques ovale en son centre. Un décor encadre cette cavité.
Saint Sébastien est debout, ligoté à un tronc d'arbre par des liens lui entravant les poignets et la cheville gauche. Son bras droit fléchi est levé au dessus de sa tête tandis que son poignet gauche repose sur sa hanche gauche. Il est figuré en homme jeune, au corps musclé, les yeux ouverts.Quatre flèches le perçaient (avant bras droit, bras gauche, torse et cuisse gauche), deux d'entre elles sont manquantes. Une cinquième est fichée dans la base qui figure le sol de la scène.La cavité à reliques du socle est encadrée par deux rosaces. Les pieds du socle figurent des pattes de lion.
Dimensions prises avec le socle : h = 115, la = 44, pr = 34.
Le bois de cette statue est très vermoulu et comporte de nombreuses fissures dont la plus importante ceint le biceps droit du saint. L'apprêt est bien visible sur la peinture très éraflée du tronc, du socle et des mollets.Les flèches de la cuisse et du torse sont manquantes, la flèche portée par la base est rompue, tout comme l'un des liens.La base de la statue est fendue et les pieds du socle en très mauvais état (arrachement du bois).
19e siècle (?)
La statue paraît être du 18 ou du 19e siècle ; elle est mentionnée dans le procès-verbal de la visite pastorale de 1890. Les pattes de lion de son socle semble privilégier l'hypothèse du 19e siècle, à l'égal de la sculpture voisine de saint Joseph et l'Enfant Jésus (IM04003109).
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Dossier individuel
2014
2014