Armoire-bibliothèque
Armoire-bibliothèque
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; 7 rue Gustave-Eiffel
06011
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Formica (quartier)
Gustave-Eiffel (rue) 7
Menuiserie ébénisterie
Pied (8) ; battant (6)
Angélique (?) : taillé ; citronnier : placage ; palissandre,angélique,bois feuillu exotique,padouk,houx,ébène,ivoire : incrusté ; bronze ; chêne : taillé
Meuble à trois travées de deux battants chacune, avec faux-dormants. Pieds-montants, terminés en chapiteau, aux angles de la façade. La partie inférieure des pieds est moulurée. Une étagère dans chaque compartiment. En l'absence des dessins originaux de Pontremoli, les identifications des bois ont été faites par comparaison avec d'autres meubles et comportent des incertitudes. Bâti en angélique (?), panneaux en citronnier, peut-être en citronnier de Ceylan ou de Saint-Domingue sur les battants. Le dessus est analogue au plateau des tables de bibliothèque No 1, avec des bandes de péroba rose ou "prunier d'Australie". Fausses chevilles carrées en ivoire sur la façade, en houx sur le dessus. Incrustations des battants identiques à celles des pupitres et de l'armoire, en palissandre (?), houx, citronnier et bois marron clair, brillant, à fibres serrées. Bandes de rectangles de ce bois, travaillé de façon à donner un effet de chevron, sur les battants ; étoiles en houx et palissandre. Filets en citronnier. Damiers en palissandre clair et houx. Cabochons de bois marron fibreux sur les chapiteaux. Croix gammées en angélique et padouk (?), damier en ébène et houx. Intérieur du meuble en chêne. Garnitures métalliques en bronze, avec poignées tombantes en volute, comme sur tous les autres meubles.
Volute, triangle, étoile ; damier ; croix gammée
Chapiteaux à quatre volutes. Bande de damiers sur les faux-dormants. Jeu de triangles sur les battants. Décor identique à celui des pupitres à écrire debout, sur le dessus, avec des croix gammées comme sur les tables de bibliothèque No 1.
128 h ; 286 la ; 56.5 pr ; Dimensions totales. Battants : h = 64, la = 35, pr = 3.5.
Les estampilles (probablement au dos du meuble) n'ont pas été vues.
Reinach Théodore (commanditaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle
Meubles réalisés vers 1910 par l'ébéniste Bettenfeld sur des dessins de l'architecte-décorateur Pontremoli.
Propriété privée
classé MH
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la bibliothèque
IM06000529
1997
1998
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66