Tabouret
Tabouret à accotoirs
1
Ensemble de 2 tabourets No 1
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; 7 rue Gustave-Eiffel
06011
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Formica (quartier)
Gustave-Eiffel (rue) 7
Menuiserie
Accotoir (2)
Bois feuillu exotique : décor en demi-relief ; padouk,ébène : incrusté ; cuir ; coeur vert : décor en demi-relief ; citronnier,coeur vert : incrusté
Un tabouret aurait dû être réalisé en cocobolo, mais l'a été dans un autre bois non identifié. Le "vert de Siam" et le "coeur de vert" sont du coeur vert. Pieds-montants prolongés par des chapiteaux à volutes servant de support d'accotoir. Traverses entre les pieds. Partie inférieure des pieds moulurée. Décor d'incrustations de deux bois, clair et foncé. Le tabouret prévu en "cocobolo" (le plus clair) est incrusté de "corail" (padouk) et d'ébène, celui en "vert de Siam" est incrusté de citronnier et de "coeur de vert". L'assise est composée de lanières de cuir croisées trois par trois et clouées sous un cadre posé à l'intérieur de la ceinture. Une traverse incurvée, placée au milieu du siège, en dessous, sert de renfort à l'assise.
Ornement à forme géométrique, damier, cercle, triangle, volute, palmette, étoile
Filets, pastilles et damier sur les faces extérieures des pieds. Filet composé de carrés et de rectangles alternés sur les traverses d'entretoise. Triangles allongés et pastilles sur les traverses de ceinture. Trois étoiles sur le dessus des accotoirs. Chapiteaux à palmettes et volutes ornées de cabochons.
52.5 h ; 71.5 la ; 45.5 pr ; Dimensions totales. Hauteur de l'assise : h = 41 ; longueur des accotoirs : l = 44.3.
Toutes les volutes des chapiteaux du tabouret en cocobolo sont cassées. Une volute est cassée sur l'autre tabouret. Cuir et bois sont tachés par l'humidité.
Estampille (pyrogravé)
Deux estampilles ovales sous la ceinture : PONTREMOLI/ARCH.TE/PARIS, BETTENFELD/F.CANT/PARIS.
Reinach Théodore (commanditaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle
Les dessins de Pontremoli semblent avoir été respectés (dessin No 1001). Ces meubles ont été réalisés vers 1910.
Propriété privée
classé MH
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du grand salon
IM06000573
1997
1999
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66